Un regard...
en 650 articles
et 365 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL













789 V.E.G.S.

Les États Généraux du Social




L’info en ligne

Réactions au plan ‘’Santé Mentale’’ de Monsieur le Ministre des Solidarités de la Santé et de la Famille
« ENGAGEMENT ET ETHIQUE POLITIQUE »
"Réunion-séminaire" ouverte au public
L’appel des Résistants
Communiqué Club de Gauche et handicap
Fusibles du social ?
« Quels formateurs pour quels travailleurs sociaux ? »
Une personne handicapée est-elle une personne diminuée ?
Carton presque plein pour la semaine des états généraux du social
Débat public sur les politiques de qualification dans le secteur social


Vos écrits

La déscolarisation, une nouvelle forme de déviance juvénile ?
Logique préventive et droit des libertés publiques
Les quinquas intéressent-ils ?
789 - Vers les États généraux du social
La cigale, la fourmi et les autres
Appel aux enseignants
Les états généraux du social, une innovation militante ?
RIEN POUR MOI SANS MOI !
Le travail social en défense de l’interculturalité et de la citoyenneté, face aux dérives de la globalisation
Pour supprimer, à défaut réduire et/ou compenser les situations de handicap




vendredi 7 janvier 2005
Un bilan des États généraux du social
Joël PLANTET


Quelle suite pour l’amorce de mobilisation initiée par les États généraux du social ? Début décembre à l’IRTS-Paris, les responsables de l’association ont dressé un inventaire, évalué l’impact - auprès des professionnels comme des politiques -, et fait émerger quelques pistes en termes de perspectives. Une assemblée générale extraordinaire est prévue en janvier Du 18 (...)

 


jeudi 16 septembre 2004
Dans un mois, les États généraux du social
Joël PLANTET


Depuis sa création à l’automne 2002, l’association 7, 8, 9 Vers des états généraux du social a fait « remonter » du terrain constats et revendications ; des idées se sont aujourd’hui transformées en projets - la semaine du 18 au 24 octobre les fera vivre - et les doléances seront portées à qui de droit. Le comité de soutien s’est épaissi, jusqu’à intégrer (...)

 


dimanche 15 août 2004
Action sociale et valeurs de la République
Jean-Michel BELORGEY


Interroger, en vue d’éclairer une relance ou une refondation de l’action sociale, les valeurs de la République n’est certes pas un exercice inutile. On ne saurait néanmoins se cacher que, si la République porte en germe la démocratie, entre démocratie et République peuvent exister quelques coquetteries. L’aspect volontariste de la République, dont c’est la nature (...)

 


mardi 18 novembre 2003
Refonder
Jean-Michel BELORGEY


« Le social » n’est pas aimé. Ni par les entreprises qui le pensent en termes de prélèvements fiscaux et sociaux, ou, plus trivialement, de « charges sociales ». Ni par les décideurs publics, qu’ils soient de droite (parce que c’est la philosophie de la droite de nier les responsabilités collectives, et de mettre l’accent sur les responsabilités individuelles, et la (...)

 


dimanche 5 octobre 2003
C’est toute l’action sociale qui est sinistrée
Michel CHAUVIERE


La canicule et ses conséquences dramatiques pour les personnes âgées les plus vulnérables, surtout quand elles sont isolées à domicile, nous révèlent trois dysfonctionnements préjudiciables, par delà l’incurie de l’action gouvernementale. D’abord, cette affaire s’impose comme un enjeu national et non local. C’est toute notre solidarité collective organisée qui (...)

 


dimanche 20 juillet 2003
Synthèse des thèmes abordés dans les ASH en mai et juin 2003
Hélène CORNIERE


« 7.8.9 » a estimé judicieux, comme précédemment, d’effectuer une synthèse des thèmes abordés par l’hebdomadaire ASH, en mai et juin 2OO3, lesquels sont au centre de nos préoccupations. A LES TENSIONS ont occupé, au cours de cette période, une place prépondérante, essentiellement du fait d’orientations gouvernementales largement contestées par de multiples acteurs de (...)

 


jeudi 5 juin 2003
MANIERES DE PENSER LE SOCIAL
Jean-Michel BELORGEY


Deux des questions majeures auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines, celle de la marginalité sociale, ou de l’exclusion, et celle des migrations en direction des pays développés de ressortissants de pays du Sud, qui n’ont pas encore été atteints, à tout le moins au même degré que les premiers, par le recul du religieux, sont l’objet d’un débat le plus (...)

 


jeudi 5 juin 2003
Edito du journal N°1 des Etats Généraux du social
Michel CHAUVIERE


Aujourd’hui, la solidarité nationale se délabre. La réforme du régime de retraite met dans la rue des milliers de travailleurs du privé et du public. Et pourtant, les principales menaces ne sont pas sur ce terrain. Le social comme la santé coûtent trop chers, nous dit-on, il faut être réaliste. C’est pourquoi, ces secteurs dépensiers doivent être soit repris en mains localement, (...)

 


jeudi 5 juin 2003
Compte rendu de l’Assemblée Générale du 14 mai 2003
Les membres du CA de 789


COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 14 MAI 2003 - Malgré les difficultés de transport, nous étions 68 participants à cette assemblée qui s’est tenue dans la grande salle du CEDIAS. Michèl CHAUVIERE a fait le point sur la situation actuelle : l’initiative a suscité de nombreuses marques d’intérêt sur tout le territoire, et même au-delà des mers : correspondances, (...)

 


jeudi 22 mai 2003
Service public et/ou service du public
Jacques Ladsous


Au fur et à mesure que nous parviennent les communications qui doivent servir à la refondation du social à travers ces états généraux (que je veux bien encore aujourd’hui écrire en minuscule avant qu’ils ne grandissent au point d’exiger des MAJUSCULES) il me vient une furieuse envie de préciser ma pensée sur cette mission de SERVICE PUBLIC que je prétends avoir remplie (...)

 


samedi 8 mars 2003
USAGERS : UNE MALTRAITANCE QU’ON NE PEUT PLUS CACHER
Les membres du CA de 789


Plus d’un an avant la création de l’association 789 vers des états généraux du social, certains d’entre nous qui ne pouvaient plus se taire sur la maltraitance subie par les usagers ont été à l’initiative de ce texte. USAGERS : UNE MALTRAITANCE QU’ON NE PEUT PLUS CACHER A l’heure où les discours ne cessent de proclamer \" la place des usagers au centre des (...)

 


jeudi 26 septembre 2002
APPEL
L’assemblée du 26 septembre 2002


Nous, acteurs du champ social : Usagers, professionnels, militants, vous invitons à tenir en 2004 les États Généraux du Social et à les préparer dès maintenant par des rencontres, à tous les niveaux utiles : local, départemental, régional... et quelles que soient les structures : institutions, associations, collectifs... Le bouleversement de certaines valeurs et l’organisation de la (...)

 







 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


Information équivalences diplômes assistan ...
Enquête métier
Recherche de stage gratifiable
CDI ASS
référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |