Un regard...
en 650 articles
et 365 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL













Aides sociales





mardi 24 octobre 2017
Oui la généralisation du tiers payant est une condition essentielle pour l’accès aux soins des plus précaires !
Fédération des acteurs de la solidarité


Nous, associations de solidarité et de lutte contre les exclusions, nous alarmons de l’annonce du ministère des Solidarités et de la Santé d’un report de la généralisation du tiers payant. Le tiers payant pour tous, mesure votée par le Parlement en janvier 2016, devait entrer en vigueur dès cette fin d’année. En dispensant les patients de l’avance des frais, la (...)

 


mardi 16 octobre 2007
Changements sociaux ou changements de regards sur l’exclusion et sur la manière de répondre aux difficultés sociales de la population ?
Didier DUBASQUE , Marie-Geneviève MOUNIER


Depuis quelques années la situation de la population la plus exclue est devenue un enjeu politique et médiatique. Aujourd’hui, les étrangers qui vivent en France, les personnes sans domiciles fixes, les enfants et adolescents désœuvrés, les malades mentaux ou dépendants, les « privés d’emploi » sont désormais perçus comme des populations qu’il faut contrôler et contenir (...)

 


samedi 10 janvier 2004
Pourra-t-on survivre avec le « minimum restant à vivre » ?
Etienne RIGAL


Conçue à l’origine comme un texte expérimental imaginé pour venir au secours de familles tombées dans l’urgence sociale (Véronique Neiertz, JoanN, 6 décembre 1989), la procédure de surendettement, créée par la loi du 31 décembre 1989, s’est révélée un outil insuffisant, mais néanmoins indispensable de prévention des exclusions. La constante augmentation du nombre des foyers (...)

 


vendredi 23 mai 2003
R comme RMI... RMA... Régression ?
Joël PLANTET


Pour dynamiser le « I » du RMI, le gouvernement vient de lancer un revenu minimum d’activité (RMA), payé à hauteur du smic horaire pour une durée maximale de dix-huit mois. Les associations concernées décochent, univoques, leurs reproches : contrat emploi solidarité (CES) au rabais, absence de concertation, système pénalisant les plus fragiles... Article 35 du projet de loi portant (...)

 


mardi 4 février 2003
Le projet de revenu minimum d’activité (RMA)
Jacques BORDONNE


Le 8 février 2001, le Sénat adoptait un projet de RMA, transmis à l’Assemblée nationale le 17 juillet 2002. Schématiquement le RMA serait une sorte de RMI : sous forme de contrat de travail (CDI) minimum au SMIC dont l’« I » serait exclusivement constitué par le travail ouvert aux titulaires de certains minimums sociaux (dont le RMI) Les éléments essentiels suivent. Article (...)

 


lundi 3 février 2003
Le revenu jeune à Avion
Bertrand OFFE


La notion de millefeuille social trouve une parfaite illustration dans le domaine des jeunes et des dispositifs les concernant. Une multitude de guichets désoriente les mieux informés. Les travailleurs sociaux se perdent dans le dédale des dispositifs en constante réforme, redéfinition ou réorientation. Les publics prioritaires sont à géométrie variable selon les crédits disponibles. Pendant (...)

 







FNMJI : L'ORGANISATION DE RÉFÉRENCE
 



7 800 étudiants en formation d'assistant de service social en 2016
Tendances récentes à l'universalisation de la protection sociale : observations et enseignements
Profiter de la retraite le plus longtemps possible motive les départs encore plus que par le passé
 



# A voir sur le WEB
2 Références

Publications et statistiques - Drees
 

Le revenu de solidarité active
 




 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


Information équivalences diplômes assistan ...
Enquête métier
Recherche de stage gratifiable
CDI ASS
référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |