Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon












Eduquer





jeudi 16 février 2012
Salut, Victor !
Joël PLANTET


Victor Girard s’est Ă©teint le 4 fĂ©vrier, Ă  quatre-vingt-quinze ans. Il avait largement contribuĂ© Ă  faire Ă©merger la prĂ©vention spĂ©cialisĂ©e. EngagĂ© Ă  gauche, il plaida toute sa vie pour un humanisme Ă©clairĂ©, jamais bĂŞlant. Fin 2008, il Ă©tait venu, avec d’autres du conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spĂ©cialisĂ©e (CnahĂ©s), saluer la disparition d’un autre grand ancien, Roland (...)

 


jeudi 14 décembre 2006
La passion d’Ă©duquer
Jean LAVOUÉ


C’est dans un contexte incertain que les organisations sociales et mĂ©dico-sociales, profondĂ©ment rĂ©orientĂ©es par la loi du 2 janvier 2002 et par la mise en oeuvre de l’ensemble des outils qu’elle prĂ©voit, abordent dĂ©sormais la phase de leur Ă©valuation interne puis externe. A la suite de son projet associatif, la Sauvegarde 56 a mis en place en septembre 2006 une dĂ©marche d’amĂ©lioration continue de la (...)

 


jeudi 16 juin 2005
Pour une éducation précoce à la vie relationnelle
Fondation pour l’Enfance


La Fondation pour l’Enfance lance son appel Ă  projet 2005 dotĂ© de 45 000 euros d’aide financière destinĂ©e aux associations ayant un projet ou une action dans le champ de la prĂ©vention des violences entre enfants, de l’accompagnement des relations entre garçons et filles et/ou des relations interculturelles. Contexte La vie relationnelle se fonde dans toute vie en sociĂ©tĂ©. Elle est le support (...)

 


jeudi 2 juin 2005
Une soit disante crise... soit disante d’autoritĂ©
Hervé COPITET


Tenter d’éclairer la difficultĂ© actuelle de l’exercice de l’autoritĂ© dans l’acte Ă©ducatif, c’est prendre en compte quelques dimensions nouvelles. Tout d’abord une dimension anthropologique avec les mĂ©tamorphoses de la parentĂ© , ensuite juridique avec la naissance de l’enfant sujet de droit, sociologique avec le lien gĂ©nĂ©rationnel et l’avènement de l’individu hypermoderne, enfin une dimension (...)

 


jeudi 23 décembre 2004
Co-Ă©duquer
Frédéric JÉSU


Co-Ă©duquer, c’est ouvrir, apaiser et rendre crĂ©ative la « table ronde » des acteurs directement concernĂ©s par l’éducation des gĂ©nĂ©rations montantes. La coopĂ©ration des parents, des professionnels, des bĂ©nĂ©voles, des enfants et des jeunes eux-mĂŞmes semble aujourd’hui devenue indispensable. Pour autant, elle ne se dĂ©crète pas plus qu’elle ne s’improvise. Le pari de la coĂ©ducation invite Ă  miser sur le respect (...)

 


jeudi 30 septembre 2004
Risque Ă  l’adolescence et adolescence Ă  risque
Pascal LE REST


L’adolescent Ă©volue dans un monde de paradoxes et de contradictions. Le corps d’enfant qu’il abandonne ne constitue pas son unique perte. Il lui faut Ă©galement faire le deuil d’une illusion terrible, celle de se maintenir durablement dans la dĂ©pendance aux parents. Quelques rĂŞves passĂ©s se dĂ©chirent. Le futur se dĂ©ploie. Le gain est considĂ©rable, terriblement considĂ©rable : il lui appartient de se (...)

 


dimanche 29 septembre 2002
Que faire des mineurs Ă  la rue ?
Joël PLANTET


Souvent Ă©trangers, les jeunes mineurs Ă  la rue ne bĂ©nĂ©ficient d’aucune rĂ©elle politique d’accueil ou de prise en charge. SĂ©golène Royal avait bien jetĂ© les bases d’un premier lieu d’accueil et d’orientation (LAO) qui vient d’ouvrir ses portes. Un dispositif expĂ©rimental est mis en place, avec des Ă©quipes mobiles pour aller au-devant des jeunes Il y a urgence. La France serait-elle en passe de devenir un pays (...)

 


dimanche 19 mai 2002
« La fessĂ©e - 100 questions-rĂ©ponses sur les châtiments corporels »


« La fessĂ©e - 100 questions-rĂ©ponses sur les châtiments corporels » Olivier Maurel, Ă©ditions La Plage, 2001, (127p. EUR 7,32). Soulever l’enfant par les cheveux ou par les joues, l’obliger Ă  s’agenouiller sur le manche d’un balai ou une règle carrĂ©e les bras en croix, le contraindre Ă  lĂ©cher le sol, lui cracher dans la bouche, lui cogner la tĂŞte sur une table, lui mettre des piments dans les yeux, lui (...)

 







 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 décembre 2018
« J’ai assistĂ© un Ă©lève en conseil de discipline »
Je suis dĂ©lĂ©guĂ©e de classe de 4e et après les vacances j’assiste Ă  un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 septembre 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millĂ©naire, l’hĂ´pital Ă©tait le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale Ă©tait essentielle. Au dĂ©but du XX (...)

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse prĂ©cise dont j’ai hĂ©las trop tard compris les mĂ©canismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 février 2016
La place du social dans la santé
article Ă  lire et Ă  imprimer


Urgent - postes Ă  pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SPà ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Assistance maîtrise ouvrage associative crà ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthĂ©tise les demandes et rĂ©ponses faites au numĂ©ro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 dĂ©partements Ă©tudiĂ©s et Ă  Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent ĂŞtre reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |