Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon












Éthique





dimanche 12 janvier 2014
Edgar Morin - « Amour, poĂ©sie, sagesse »
Edgar MORIN


ConfĂ©rence d’Edgar MORIN, philosophe et sociologue, invitĂ© de l’UniversitĂ© permanente de l’UniversitĂ© de Nantes, jeudi 12 dĂ©cembre 2013, intitulĂ©e « Amour, poĂ©sie, sagesse ». Extraits : ... Dans notre univers, il y a des forces associatives et des forces de sĂ©paration, de dĂ©sintĂ©gration, c’est le 2ème principe de la thermodynamique. Nous vivons entre ces deux polaritĂ©s... Homo faber fabrique des outils, mais (...)

 


lundi 6 janvier 2014
Le consentement éclairé en travail social
Didier DUBASQUE


la pratique de recueil du consentement Ă©clairĂ©, principalement inscrite dans le domaine mĂ©dical, devrait prendre une place significative dans le champ du travail social. MĂŞme si elle existe souvent dans les faits, cette recherche du consentement Ă©clairĂ© des personnes qui font appel aux services sociaux n’a sans doute pas Ă©tĂ© suffisamment thĂ©orisĂ©e ni mĂŞme formalisĂ©e. Cet article est une première (...)

 


lundi 6 janvier 2014
Philosophie et Ethique en Travail Social
Philippe MERLIER


L’accompagnement social au quotidien peut placer le travailleur social devant des cas de conscience qui ne trouvent pas toujours de rĂ©solution dans les règles dĂ©ontologiques. Pourtant le tourment d’un choix difficile ne doit pas paralyser la puissance d’agir et encore moins ĂŞtre source de souffrance au travail, mais plutĂ´t trouver Ă©cho dans un Ă©change collectif. Les principes Ă©thiques dĂ©passent très (...)

 


vendredi 6 décembre 2013
Avis du CSTS relatif au consentement éclairé
CSTS - Conseil Supérieur du Travail Social


Suite Ă  des questions d’exercice professionnel remontĂ©es par des mandataires judiciaires Ă  la protection des majeurs, la commission Ethique et dĂ©ontologie du CSTS s’est saisie de la notion de consentement Ă©clairĂ© dĂ©finie dans la loi du 5 mars 2007 relative Ă  la protection des majeurs. Comme cette notion figure depuis 2002 dans la loi (rĂ©novant l’action sociale et mĂ©dico-sociale), le champ tout entier de (...)

 


samedi 24 octobre 2009
ResponsabilitĂ© Ă©thique du travail social envers autrui et envers la sociĂ©tĂ© : une question complexe
Brigitte BOUQUET


La responsabilitĂ© est une notion rĂ©cente (l’usage courant du mot « responsable » ne remonte qu’au XVIIIe siècle), ambiguĂ«, polysĂ©mique et mal dĂ©finie. Selon Claude Zilberberg [1], le paradigme de la responsabilitĂ© est Ă  construire. Cependant la responsabilitĂ© est sans cesse Ă©voquĂ©e dans nombre de dĂ©bats contemporains. Paul ValĂ©ry [2] estimait d’ailleurs que la notion mĂŞme de responsabilitĂ© Ă©tait un « maĂ®tre (...)

 


mercredi 7 octobre 2009
INFORMATIQUE EN ACTION SOCIALE AU REGARD DE L’ÉTHIQUE
CSTS - Conseil Supérieur du Travail Social


La sociĂ©tĂ© de l’information est dĂ©sormais une rĂ©alitĂ© actuelle. Les technologies de l’information se sont incontestablement imposĂ©es et l’informatique est partie intĂ©grante de la vie quotidienne et de travail. Le domaine de l’action sociale est Ă©galement concernĂ© par l’informatisation avec des objectifs affichĂ©s qui sont non seulement la gestion, la rationalisation des procĂ©dures, voire le pilotage des (...)

 


dimanche 27 avril 2003
De l’informatique et des libertĂ©s
Hubert BOUCHET


En vingt ans, nous sommes passĂ©s d’une problĂ©matique de fichiers Ă  une problĂ©matique de traces informatiques. Aux premiers temps de l’informatique, la constitution d’un fichier rĂ©sultant d’une volontĂ©, d’un choix de l’administration ou d’une entreprise. Nous Ă©tions fichĂ©s parce que quelqu’un souhaitait nous ficher. Aujourd’hui nous pouvons ĂŞtre fichĂ©s du seul fait de la technologie. A chaque moment de la vie (...)

 


samedi 7 septembre 2002
Les sept savoirs nĂ©cessaires Ă  l’Ă©ducation du futur
PELLETIER Jean-Pierre


Edgar MORIN. - « Les sept savoirs nĂ©cessaires Ă  l’éducation du futur ». - SEUIL. - Septembre 2000. - 129 p. - 14,48 euro. Avec ses trois derniers ouvrages, « La tĂŞte bien faite », « Relier les connaissances » et « Les sept savoirs nĂ©cessaires Ă  l’éducation du futur », Edgar Morin ponctue son oeuvre par une trilogie pĂ©dagogique qui n’est ni un rĂ©sumĂ©, ni simplement une synthèse, mais une ouverture (...)

 


dimanche 1er octobre 2000
Pour une éthique de la prévention des maltraitances
Frédéric JÉSU


Le souci de mener une observation quantitative des faits et des situations de maltraitances avĂ©rĂ©es de mineurs rĂ©sulte au niveau national de la volontĂ© initiale du lĂ©gislateur. Il est dĂ©sormais largement relayĂ© et concrĂ©tisĂ© au niveau dĂ©partemental par les dĂ©cideurs et les acteurs concernĂ©s au sein des services des Conseils gĂ©nĂ©raux. Mieux encore, il s’applique Ă©galement aux situations d’enfants en risque. (...)

 


dimanche 25 juin 2000
Pour une approche Ă©thique de l’informatisation de l’information sociale
Frédéric JÉSU


PĂ©dopsychiatre et mĂ©decin de santĂ© publique, j’ai Ă©tĂ© chargĂ© de mission Ă  l’Institut de l’Enfance et de la Famille (IDEF) puis au Centre International de l’Enfance et de la Famille (CIDEF). Je suis actuellement mĂ©decin-chef du secteur de psychiatrie infanto-juvĂ©nile de Beaumont-sur-Oise/Domont (Val d’Oise) et coordinateur du RĂ©seau d’informations sur le dĂ©veloppement social (RIDS) Ă  l’Observatoire national (...)

 





# A voir sur le WEB
1 Références

Initiative Ă©thique et droits des malades
 




 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 décembre 2018
« J’ai assistĂ© un Ă©lève en conseil de discipline »
Je suis dĂ©lĂ©guĂ©e de classe de 4e et après les vacances j’assiste Ă  un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 septembre 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millĂ©naire, l’hĂ´pital Ă©tait le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale Ă©tait essentielle. Au dĂ©but du XX (...)

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse prĂ©cise dont j’ai hĂ©las trop tard compris les mĂ©canismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 février 2016
La place du social dans la santé
article Ă  lire et Ă  imprimer


une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Assistance maîtrise ouvrage associative crà ...
offre emploi / Action de prévention
OFFRE EMPLOI CDD Moniteur Educateur temps pl ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthĂ©tise les demandes et rĂ©ponses faites au numĂ©ro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 dĂ©partements Ă©tudiĂ©s et Ă  Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent ĂŞtre reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |