Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon












Familles



Aides sociales

Les refus de prise en charge des jeunes Ă©trangers indignent les travailleurs sociaux
L’avis du commissaire du gouvernement
Les aides financières en question




vendredi 30 novembre 2012
Etre père aujourd’hui ?
Jean GABARD


Dans la sociĂ©tĂ© patriarcale traditionnelle le père Ă©tait le chef de la famille. Son rĂ´le apparemment dĂ©terminĂ© et indiscutable a Ă©tĂ© remis en cause radicalement par la « rĂ©volte contre le père » des annĂ©es 1960. Un nouveau père est nĂ©. Après un demi siècle d’expĂ©riences diverses, pourtant, nombreux sont ceux qui s’interrogent encore sur la nouvelle place Ă  donner Ă  ce père dans la famille... Pendant des (...)

 


lundi 31 octobre 2005
ASSISTANTS FAMILIAUX : UNE FAMILLE SUR QUI COMPTER
ID-FORCE


L’idĂ©e d’une formation qualifiante au mĂ©tier « d’accueillant familial », devenu aujourd’hui « assistant familial » est nĂ©e Ă  l’Association de Sauvegarde d’Agen en Lot et Garonne en l’an 2000. Cette Association, promotrice du projet, particulièrement attentive aux Ă©volutions rĂ©centes de ce mĂ©tier, a entraĂ®nĂ© dans son sillage des partenaires rĂ©gionaux et nationaux pour qui la confrontation d’idĂ©es et l’échange (...)

 


dimanche 25 septembre 2005
Le sens de l’intergĂ©nĂ©ration
Hervé COPITET


En ces temps incertains oĂą l’Homme vit de profondes mutations (l’individu hypermoderne pour les sociologues, les mĂ©tamorphoses de la parentĂ© chez les anthropologues, la fatigue d’être soi sur le plan psychique) il convient, me semble t-il, de pointer ce qui peut encore faire sens aujourd’hui dans la vie des Hommes. A partir de l’expĂ©rience qui se mène depuis plus de dix ans Ă  La ferme des Vigneaux , je (...)

 


dimanche 28 mars 2004
Le placement d’enfants et le droit au respect de la vie familiale
Catherine LAURENT


La question dĂ©licate des relations familiales dans le cadre d’un placement d’enfants a retenu l’attention de la Cour europĂ©enne des droits de l’homme dans l’affaire Kutzner contre Allemagne du 26 fĂ©vrier 2002. L’article 8 de la Convention europĂ©enne des droits de l’homme garantit le droit au respect de la vie privĂ©e et familiale de chacun. C’est le texte majeur de la Convention en ce qui concerne (...)

 


dimanche 21 décembre 2003
Le divorce pour faute : un flĂ©au social
François COLCOMBET


InstituĂ© pour la première fois le 20 septembre 1792, en mĂŞme temps que le mariage civil, le divorce fut aboli en 1816, puis rĂ©tabli en 1884, avant d’être rĂ©formĂ© par la loi du 11 juillet 1975. Ă€ cĂ´tĂ© du traditionnel divorce pour faute, cette rĂ©forme rĂ©actualisait le consentement mutuel de la RĂ©volution française, et pour quelques cas Ă©troitement limitĂ©s, crĂ©ait un divorce pour rupture de la vie commune. (...)

 


vendredi 14 novembre 2003
NĂ©gligences Ă  l’Ă©gard des personnes âgĂ©es. De l’indiffĂ©rence sociale au signalement
Robert CARIO


Les nĂ©gligences ne sont pas prises en compte par le droit, notamment pĂ©nal, quand elles ne conduisent pas Ă  la rĂ©alisation d’un dommage avĂ©rĂ© sur la personne de l’aĂ®nĂ© (e) ou sur les biens lui appartenant. Mais de telles nĂ©gligences, pour ĂŞtre concrètement nombreuses, permanentes et variĂ©es, soulèvent davantage la question de l’indiffĂ©rence sociale gĂ©nĂ©ralisĂ©e aux questions de la vieillesse que celles de (...)

 


dimanche 18 mai 2003
« Quoi de neuf dans le domestique ? »
le Sociographe


Quelques lieux du domestique Lorsque nous avons dĂ©cidĂ© de mettre en place un numĂ©ro sur la question du domestique, chacun de nous avait des reprĂ©sentations toutes particulières de ce que pouvait recouvrir le terme domestique. Selon que nous Ă©tions plutĂ´t dans le travail de l’éducation spĂ©ciale, ou de l’éducation des jeunes enfants, ou encore dans l’intervention sociale ou bien dans l’économie sociale et (...)

 


lundi 7 avril 2003
Les violences conjugales en médiation pénale
Paul Mbanzoulou


L’enquĂŞte nationale sur les violences envers les femmes en France a rĂ©vĂ©lĂ© que le « huis clos conjugal » est le haut lieu des violences. Quelle qu’en soit la forme, celles-ci visent essentiellement Ă  soumettre et Ă  contrĂ´ler le conjoint. Des Ă©tudes sur la question ont mis en Ă©vidence l’existence d’un « cycle de la violence » se dĂ©ployant en 4 phases : la tension, l’agression, le dĂ©ni (transfert de (...)

 


vendredi 20 septembre 2002
Vieillesse versus jeunesse
GN. Pasquet


Vieux, vieillesse, vieillerie, etc., les mots construits Ă  partir du mot « vieux » abondent, surtout pour signifier la dĂ©gĂ©nĂ©rescence, l’appauvrissement, la perte ; en somme dans une acception nĂ©gative. Et dans nos sociĂ©tĂ©s occidentales nĂ©o-modernes, la nĂ©gativitĂ© ou la nĂ©gatricitĂ© est toujours renvoyĂ©e dans le refoulĂ©. Le prĂ©sent dossier du Sociographe vise Ă  montrer la vieillesse dans sa dimension sociale (...)

 


vendredi 30 août 2002
Les travailleurs sociaux doivent développer de nouvelles compétences...
Jean EPSTEIN


Jean Epstein, Psychosociologue, passionnĂ© et passionnant sur la question de la place des parents et du rĂ´le Ă©ducatif qu’ils ont Ă  assumer, dĂ©fend aussi l’idĂ©e que les professionnels doivent s’engager Ă  leurs cĂ´tĂ©s. Il s’agit de s’inscrire dans une dĂ©marche particulièrement innovante qui consiste Ă  dĂ©velopper de nouvelles formes de partenariats associant les parents et les professionnels. Pour autant Jean (...)

 


dimanche 9 décembre 2001
Claude Roméo analyse les relations entre parents, enfants et professionnels
Jean-Pierre BARTHOLOMÉ


Dans un pays oĂą des institutions sociales aux pratiques moyenâgeuses coexistent avec d’autres relevant des Lumières ou mĂŞme très modernes, dresser un Ă©tat des lieux et formuler des propositions constituait une gageure. Claude RomĂ©o et les experts qu’il s’est adjoint ne se voulaient surtout pas donneurs de leçons aux professionnels de la protection de l’enfance et, si leçon il y a, c’est Ă  l’Etat que (...)

 


samedi 8 décembre 2001
Claude RomĂ©o et l’impossible synthèse
Jean-Pierre BARTHOLOMÉ


Volubile et passionnĂ© mais tout en finesse, ce fonctionnaire de 56 ans - directeur de l’Enfance et de la Famille de la Seine-Saint-Denis, depuis peu prĂ©sident de l’Association nationale des directeurs de l’action sociale et de santĂ© (Andass) - rĂŞve d’une retraite prĂ©coce en Loire Atlantique Ă  laquelle lui donne droit une carrière entamĂ©e en milieu hospitalier. Mais Claude RomĂ©o ne compte pas pour autant (...)

 


samedi 17 novembre 2001
Du bon usage des parents
Joseph ROUZEL


A une mère de famille qui lui demande que faire pour bien Ă©lever ses enfants, Freud rĂ©pond : faites ce que vous voulez, ça sera toujours insuffisant. En cela il ne fait que dĂ©velopper sur l’éducation des enfants, les consĂ©quences logiques de ce que dans la prĂ©face Ă  l’ouvrage d’August AĂŻchhorn, Jeunes en souffrance [1], il dĂ©signe comme une tache impossible. Il ajoute dans la sĂ©rie des actions (...)

 


jeudi 1er novembre 2001
Lettre à mes amis républicains
Charles SÉGALEN


De retour des journĂ©es d’études organisĂ©es par Pratiques Sociales les 15, 16 et 17 octobre, « L’usager dans les pratiques sociales : sujet de droit, sujet de dĂ©sir, sujet politique », je vous fais part de ce que j’y ai entendu et compris. Deux interventions auront Ă©tĂ© particulièrement marquantes. Celle de HervĂ© Hamon, prĂ©sident du TE de Paris, et celle Pierre Naves, inspecteur gĂ©nĂ©ral des affaires (...)

 







Scolarisation précoce des enfants de 2 ans
Les crèches à vocation d'insertion professionnelle (AVIP)
Protocole d'accord pour l'Ă©veil artistique et culturel des jeunes enfants
 



Invitation conférence de presse : première conférence-événement de la carte familles nombreuses le 17 avril 2019
Pour un usage raisonné des écrans : L'UNAF réaffirme le rôle capital des parents et les accompagne
Les 25 propositions de l'UNAF pour améliorer la situation des familles monoparentales
 



# A voir sur le WEB
3 Références

Observatoire de la Parentalité en Entreprise
 

UNAF
 

Famille - Enfance
 


# Documents JOINTS
A cette RUBRIQUE
Le soutien Ă  la parentalitĂ©, une perspective internationale - Rapport du Centre d’analyse stratĂ©gique - CoordonnĂ© par Marie-Pierre HAMEL et Sylvain LEMOINE, en collaboration avec Claude MARTIN.
 

LES AVIS DU CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL Bernard Capdeville novembre 2013
 





 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 December 2018
«J’ai assistĂ© un Ă©lève en conseil de discipline»
Je suis dĂ©lĂ©guĂ©e de classe de 4e et après les vacances j’assiste Ă  un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 September 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millĂ©naire, l’hĂ´pital Ă©tait le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale Ă©tait essentielle. Au dĂ©but du XX (...)

29 December 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 December 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse prĂ©cise dont j’ai hĂ©las trop tard compris les mĂ©canismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 June 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 February 2016
La place du social dans la santé
article Ă  lire et Ă  imprimer


Recherche un stage AS
Urgent - postes Ă  pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SPà ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthĂ©tise les demandes et rĂ©ponses faites au numĂ©ro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 dĂ©partements Ă©tudiĂ©s et Ă  Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent ĂŞtre reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Sign In | Site Map | RSS 2.0 |  Contacts |