Un regard...
en 651 articles
et 366 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon












Handicaps



Autisme

Dieu merci ! Les autistes sont lĂ  !
L’autisme vu de l’intĂ©rieur 4/4
L’autisme vu de l’intĂ©rieur 3/4
L’autisme vu de l’intĂ©rieur 2/4
L’autisme vu de l’intĂ©rieur 1/4




lundi 9 octobre 2017
Logements adaptés - LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
ANPIHM


Couvrant votre visite au salon « 24 heures pour le Bâtiment », le quotidien « Les Échos » vient d’indiquer que « la simplification des normes va se poursuivre avec, pour abaisser le coĂ»t de construction, la fin de l’obligation de 100 % de logements neufs adaptĂ©s aux handicapĂ©s ». Monsieur le PrĂ©sident de la RĂ©publique, permettez-nous au prĂ©alable de prĂ©ciser, outre que les « handicapĂ©s » sont d’abord et (...)

 


vendredi 28 janvier 2011
Le regard d’un juge des tutelles
Stéphanie Kass-Danno


« Si je suis juge, je suis homme, je puis me tromper, Ă©clairez-moi. Songez aux devoirs que la loi m’impose, aux recherches rigoureuses qu’elle exige alors qu’il s’agit de prononcer l’interdiction d’un père de famille qui se trouve dans toute la force de l’âge. » HonorĂ© de Balzac Toute personne physique jouit de la personnalitĂ© juridique et se voit ainsi reconnaĂ®tre des prĂ©rogatives, des droits. La pleine (...)

 


mercredi 11 février 2009
Les enjeux du débat autour du handicap psychique
Guy BAILLON


La loi sur l’égalitĂ© des chances du 11-2-2005 constitue une « rĂ©volution culturelle », comme aime Ă  le rĂ©pĂ©ter Patrick Gohet, dĂ©lĂ©guĂ© interministĂ©riel aux personnes handicapĂ©es pour la France, mĂŞme si beaucoup n’en ont pas encore compris l’ampleur. Elle innove en particulier en apportant la première reconnaissance officielle de la notion de « handicap psychique ». Son retentissement dĂ©passe la population (...)

 


lundi 13 novembre 2006
La prise en charge en C.A.M.S.P.
Annie BERNIER , Michelle KLEIN


DĂ©jĂ  introduites dans les textes de loi du 2 janvier 2002 concernant la rĂ©novation de l’action mĂ©dico-sociale loi et plus rĂ©cemment, la loi du 11 fĂ©vrier 2005 sur l’égalitĂ© des droits et des chances des personnes en situation de handicap, les notions de citoyennetĂ©, de choix Ă©clairĂ©, de participation de la personne Ă  son projet de vie sont reconnus et respectĂ©s de tous les acteurs. MĂŞme si depuis de (...)

 


dimanche 8 janvier 2006
Le temps des rites
Jean-François GOMEZ


Il est temps aujourd’hui de modifier profondĂ©ment notre regard sur les personnes handicapĂ©es, et sur les « exclus » de toute catĂ©gorie, qu’elles soient ou non dans les institutions. Pour l’auteur du « Temps des rites », l’occultation du symbolique, ou son dĂ©placement en une sociĂ©tĂ© de « signes » qui perd peu Ă  peu toutes formes de socialitĂ©s repĂ©rable et transmissible produit des dĂ©gâts incalculables, que les (...)

 


lundi 22 août 2005
Handicap en chiffres 2005
CTNERHI


Combien de personnes sont reconnues, ou s’estiment handicapĂ©es, en France ? Quel est le nombre d’enfants et d’adultes handicapĂ©s accueillis en Ă©tablissements ? Quel est le bilan de l’intĂ©gration scolaire des enfants handicapĂ©s ? Combien de personnes handicapĂ©es travaillent et combien sont au chĂ´mage ? Quel est le budget social du handicap ? Autant de questions auxquelles il est difficile de trouver (...)

 


lundi 17 janvier 2005
Mettre en place, en institution, une activitĂ© d’Ă©ducation affective et sexuelle
Jean-Pierre BARTHOLOMÉ


Selon la Ligue internationale des associations d’aide aux handicapĂ©s mentaux, « le dĂ©ficient mental a les mĂŞmes droits fondamentaux que les autres citoyens du mĂŞme pays et du mĂŞme âge » et, pour l’équipe du Centre de jour « Jean ThĂ©wis », l’accès Ă  une Ă©ducation affective et sexuelle fait partie de ces droits fondamentaux. Mieux : elle aide Ă  leur mise en pratique ! Il s’agit de favoriser l’épanouissement des (...)

 


samedi 14 août 2004
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le polyhandicap...
Françoise VIENNOT , Sylvie EVRARD


Depuis plusieurs annĂ©es, nous tentons de faire connaĂ®tre le monde du polyhandicap en pensant que la connaissance attĂ©nuerait l’indiffĂ©rence, la peur, l’ignorance... Ce livret composĂ© de tĂ©moignages et de dessins reste dans la continuitĂ© de notre action et aidera, nous l’espĂ©rons de tout coeur, Ă  rĂ©Ă©duquer le regard de l’humanitĂ© face au polyhandicap. Les personnes et personnalitĂ©s, croisĂ©es sur notre (...)

 


vendredi 19 septembre 2003
Comment traitons-nous les personnes handicapĂ©es ?
Joël PLANTET


Avant les vacances, un rapport sĂ©natorial avait rendu publiques ses conclusions sur les diffĂ©rentes formes de maltraitance envers les personnes handicapĂ©es dans les Ă©tablissements sociaux et mĂ©dico-sociaux. Estimant qu’une loi du silence Ă©tait en train de se briser, les enquĂŞteurs ont Ă©mis quelques propositions CrĂ©Ă©e le 30 mai 2002, la commission d’enquĂŞte « sur la maltraitance envers les personnes (...)

 


vendredi 5 septembre 2003
Un Café Signes pour une belle rencontre
Joël PLANTET


La langue des signes et celle des mots peuvent-elles se rencontrer ? Pari tenu : Ă  Paris, un centre d’aide par le travail vient de crĂ©er un cafĂ© restaurant mixte, lieu d’intĂ©gration pour les personnes malentendantes permettant une vraie rencontre entre deux langages Pour appeler un serveur malentendant ? Facile : taper du pied pour attirer son attention par les vibrations, utiliser le signal (...)

 


vendredi 15 novembre 2002
Les CAT interpellés
GĂ©rard ZRIBI


Un statisticien du ministère des Finances, Pascal Gobry, au travers d’un livre L’enquĂŞte interdite - HandicapĂ©s : le scandale humain et financier, dĂ©nonce les dysfonctionnements, les dĂ©rives, l’affairisme des CAT oĂą rĂ©gneraient, selon lui, l’omerta et le non-droit. Nous avons rencontrĂ© GĂ©rard Zribi prĂ©sident de l’association nationale des directeurs de CAT (1) pour lui demander ce qu’il pensait de ces (...)

 


dimanche 23 juin 2002
Un médiateur des personnes en situation de handicap
Charles GARDOU


On admet dorĂ©navant que ceux qui vivent une situation de handicap ne veulent et ne peuvent plus ĂŞtre traitĂ©s sous le seul angle de la maladie et des allocations. On reconnaĂ®t aussi qu’ils sont dĂ©tenteurs de droits qui ne valent que si chacun peut en jouir : droit Ă  l’éducation et Ă  la formation, Ă  une vie professionnelle, Ă  l’information, Ă  la culture, aux loisirs et aux activitĂ©s sportives ; droit Ă  une (...)

 


mercredi 13 mars 2002
Handicap : comment avoir accès au quotidien ?
Joël PLANTET


Vivre la ville en toute autonomie devrait ĂŞtre Ă©vident pour chacun ; mais cela demande des amĂ©nagements de la citĂ© et nous sommes loin du compte. Un colloque intitulĂ© « Mieux vivre la citĂ©, l’accessibilitĂ© pour tous » dressait, les 19 et 20 fĂ©vrier derniers, le tableau de ce qui reste Ă  faire et lançait quelques pistes. Plus de 40 % de la population française - 22,5 millions de personnes - dĂ©clarent dans (...)

 







article de redirection autisme
Plan vigipirate renforcé
Conférence Nationale du Handicap 2018-2019
 



« J’ai retrouvé la sérénité et une vie sociale grâce au billard français. »
Accueils de loisirs et handicap : des propositions pour passer à l’action
SOS répit : aider les aidants à trouver des places d’accueil temporaire pour leurs proches
 



Décret n°2018-767 du 31 Août 2018 relatif au financement des mandataires judiciaires à la protection des majeurs
Décret n°2018-767 du 31 Août 2018 relatif au financement des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (septembre 2018)
FNMJI : L’ORGANISATION DE RÉFÉRENCE
 



# A voir sur le WEB
7 Références

FEGAPEI - Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles
 

ActualitĂ©s de l’Agefiph
 

Le site de la FNMJI
 

MSSH
 

Faire Face
 

Handicap
 

Unapei
 




 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse prĂ©cise dont j’ai hĂ©las trop tard compris les mĂ©canismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article Ă  lire et Ă  imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
DĂ©finition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le respect des droits de (...)


Stage conseillčre en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Assistance maîtrise ouvrage associative cr? ...
offre emploi / Action de prévention
OFFRE EMPLOI CDD Moniteur Educateur temps pl ...
Recherche formateur ou responsable de format ...
Recherche stage Vienne (38), Lyon (69) et al ...
OFFRE DE STAGE BENEVOLE DANS LE SOCIAL
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthĂ©tise les demandes et rĂ©ponses faites au numĂ©ro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 dĂ©partements Ă©tudiĂ©s et Ă  Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent ĂŞtre reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |