Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon












Scolariser





samedi 20 novembre 2004
La vraie rĂ©forme de l’Ă©cole se joue dès la Maternelle
Arlette MUCCHIELLI


L’idĂ©e Ă´ combien rĂ©currente de rĂ©forme du système scolaire fait de nouveau couler beaucoup d’encre. Le Collège est la cible principalement visĂ©e, comme s’il Ă©tait le lieu oĂą s’enracinent tous les dysfonctionnements, alors qu’il n’est que la scène oĂą s’expriment les symptĂ´mes (Ă©checs scolaires, inĂ©galitĂ©s massives, violence des Ă©lèves et dĂ©prime des enseignants) de problèmes construits bien en amont. L’erreur est (...)

 


samedi 14 février 2004
L’Ă©cole et le dĂ©fi ethnique, Éducation et intĂ©gration
Georges BERTIN


L’école et le dĂ©fi ethnique, Education et intĂ©gration - Sous la direction de François LORCERIE, avec Françoise Alamartine, Françoise Barrou, Sabine Contrepois, Eric Debarbieux, Olivier Douville, Sylvie Ernst, Nacira GuĂ©nif, StĂ©phanie Morel, JoĂ«lle Perroton, Christian Rinaudo, Jocelyne Streiff Fenart, Jean-Pierre Zirotti - Paris, INRP/ESF, 2003, 333 p. - Prix : 26,00 euro. Cet ouvrage est remarquable, (...)

 


vendredi 31 octobre 2003
Du vent dans les voiles Ă  l’Ă©cole de la RĂ©publique 
Jean-René LOUBAT


Après la solidaritĂ© et la citoyennetĂ©, voici que l’on redĂ©couvre la plus solennelle laĂŻcitĂ©. Fille de la Raison et du Tiers-État, nourrie au lait de Marianne, parvenue Ă  sa majoritĂ© sous la IIIème RĂ©publique, la laĂŻcitĂ© s’avère une compagne indĂ©fectible de notre RĂ©publique Française. On l’a dit unique, Ă  tel point qu’on a fini par se l’approprier, nous autres Français. Les colloques se multiplient sur la (...)

 


mardi 18 mars 2003
Appel en faveur des établissements scolaires innovants coopératifs
Laurent OTT


Dans toute la France, des Ă©quipes travaillent Ă  mettre en Ĺ“uvre des Ă©tablissements scolaires innovants coopĂ©ratifs. Quelques Ă©tablissements fonctionnent dĂ©jĂ  comme, par exemple, pour les collèges-lycĂ©es, Ă  Bordeaux, Brest, HĂ©rouville-Saint-Clair, Le Mans, OlĂ©ron, Paris, Saint-Martin-Valmeroux, Saint-Nazaire et, pour le primaire, comme Ă  Saint-Ouen-l’AumĂ´ne ou dans le cadre du rĂ©seau des Ă©quipes (...)

 


dimanche 24 novembre 2002
La non-scolarisation et quelques recours
Benoît LAMBART


L’accueil des Ă©lèves handicapĂ©s lors de la rentrĂ©e 2002 Ă©tait prĂ©vu, depuis quelques mois, par le ministère de l’Éducation nationale et particulièrement par sa circulaire n° 2002-112 de manière Ă  « amplifier la mobilisation demandĂ©e en juillet 2001 pour l’amĂ©lioration de l’accueil des Ă©lèves handicapĂ©s dans le cadre du plan Handiscol ». Ce dernier coordonne dĂ©jĂ  depuis 1999 les actions des diffĂ©rents partenaires (...)

 


samedi 24 août 2002
ENTRE TRAVAIL SOCIAL ET ENSEIGNEMENT
François DELUCE


L’Educateur Scolaire, comme son nom l’indique, se situe Ă  la frontière du Travail Social et de l’Enseignement. Or, si l’Education est une valeur partagĂ©e et mĂŞme revendiquĂ©e par l’Enseignement et le Travail Social, elle ne recouvre pas les mĂŞmes rĂ©alitĂ©s d’un système Ă  l’autre ; et les acteurs en ont des perceptions diffĂ©rentes. Pour l’un, l’Education est au coeur du système ; pour l’autre, le terme dĂ©signe (...)

 


mercredi 1er mai 2002
« J’ai assistĂ© un Ă©lève en conseil de discipline »
Jean-Marie SALZARD


J. est convoquĂ© en conseil de discipline pour avoir donnĂ© un coup de pied Ă  Z. et avoir reçu en retour, de ce mĂŞme Ă©lève, un coup de couteau dans le ventre. C’est ce que mentionne la convocation qu’il me porte, me demandant de l’assister au conseil de discipline oĂą il est convoquĂ© en application de l’article 6 du dĂ©cret n° 85-1348 du 18 dĂ©cembre 1985 et du dĂ©cret modifiĂ© n° 2000-620 du 5 juillet 2000. Dès (...)

 


dimanche 3 mars 2002
L’école de la rĂ©publique n’appartient pas aux « RĂ©publicains »
Catherine CHABRUN , Joël BLANCHARD , Laurent OTT , Pierrick DESCOTTES


Le discours « rĂ©publicaniste » sur l’école a le vent en poupe. Il se prĂ©sente comme la planche de salut pour un système Ă©ducatif qui serait en pleine dĂ©liquescence avec des enfants violents, des parents absents, des enseignants dĂ©munis. Avec un opportunisme certain, il rĂ©cupère le discours sĂ©curitaire qui procède de la mĂŞme logique rĂ©actionnaire. Comme par magie, le rĂ©tablissement de l’instruction civique (...)

 


jeudi 14 février 2002
Mesurer la violence Ă  l’Ă©cole ?
Éric DEBARBIEUX


Janvier est arrivĂ©, mois de la violence Ă  l’école. Allez savoir pourquoi : depuis plus de dix ans c’est en janvier que la poussĂ©e mĂ©diatique sur le phĂ©nomène est la plus forte. Après le Père NoĂ«l, un besoin de Père Fouettard ? Cette annĂ©e, on peut s’attendre au pire, avec le brouet Ă©lectoral qu’on nous sert sur les problèmes de sĂ©curitĂ©, de dĂ©linquance ou d’incivilitĂ©s, thèmes sur lesquels on nous promet, on (...)

 


mercredi 14 novembre 2001
L’école mobile
Jean Pierre COCCO


L’Ecole mobile est une section du foyer « Les Brandons » situĂ© Ă  Champagne-sur-Seine en Seine-et-Marne (77). Elle accueille neuf jeunes de 13 Ă  16 ans et est agrĂ©Ă©e par la D.D.A.S.S.M.A. Elle accomplit en « une annĂ©e un parcours initiatique, culturel, professionnel et thĂ©rapeutique avec des jeunes en difficultĂ© d’insertion scolaire ». Les objectifs Jean-Michel Kurc, promoteur du projet, pense que « dans (...)

 


dimanche 30 septembre 2001
Une pratique silencieuse : « la dĂ©scolarisation douce »
Jean-Luc Rongé , Laurent OTT


A l’occasion de notre pratique associative d’accompagnement Ă©ducatif en milieu ouvert, telle que nous la dĂ©veloppons dans une petite ville de RĂ©gion parisienne (1), nous avons Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă  deux cas semblables d’enfants avec qui nous travaillons et qui subissent ou ont subi une dĂ©scolarisation Ă  temps partiel, sur une longue pĂ©riode. Au delĂ  de la frĂ©quence de ce type de pratique qui n’est Ă  notre (...)

 


dimanche 24 septembre 2000
Le MĂ©diateur de l’Education nationale, un relais pour les services socio-Ă©ducatifs ?
Jean-Pierre BARTHOLOMÉ


Aux murs de son bureau, cet ancien Ă©lève-instituteur a placĂ© l’obligatoire portrait du chef de l’État et, tout un programe, la dĂ©claration universelle des droits de l’homme et du citoyen... Jacky Simon est, par ailleurs, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. PĂ©dagogue du droit ou diplomate ? NĂ© en 1940, titulaire d’une maĂ®trise de droit public, il est entrĂ© Ă  l’École (...)

 







Adoption en première lecture du projet de loi pour une école de la confiance - Information
École de la confiance : déplacement dans une école maternelle à Paris - actu en images
Au BO du 14 février 2019 : baccalauréat série S 2019 - Brève
 





 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 décembre 2018
« J’ai assistĂ© un Ă©lève en conseil de discipline »
Je suis dĂ©lĂ©guĂ©e de classe de 4e et après les vacances j’assiste Ă  un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 septembre 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millĂ©naire, l’hĂ´pital Ă©tait le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale Ă©tait essentielle. Au dĂ©but du XX (...)

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse prĂ©cise dont j’ai hĂ©las trop tard compris les mĂ©canismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 février 2016
La place du social dans la santé
article Ă  lire et Ă  imprimer


une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Assistance maîtrise ouvrage associative crà ...
offre emploi / Action de prévention
OFFRE EMPLOI CDD Moniteur Educateur temps pl ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthĂ©tise les demandes et rĂ©ponses faites au numĂ©ro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 dĂ©partements Ă©tudiĂ©s et Ă  Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent ĂŞtre reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |