Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
Fondements théoriques - Questionnements éthiques - Pratiques professionnelles - Évolution des questions sociales - Un partage du quotidien, une ouverture sur l'avenir...












Violences



Répressions

Des réponses musclées à la délinquance des jeunes
« On va plus facilement en prison quand on est pauvre et sans domicile »
Les centres fermés suscitent inquiétude et agitation
Y a-t-il une alternative à la prison ?
Centres fermés, le risque d’une victoire idéologique
Le discours sécuritaire annule le travail éducatif
La prison ne peut pas être la solution aux problèmes des banlieues
L’alternative culturelle à l’incarcération
La République, une et indivisible, de jour comme de nuit




mardi 11 mars 2014
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
CIF-SP - Centre d’Information et de Formation des Services à la Personne , Cyrille GALLION , Marjorie SERE


Il convient de dire que, tout comme la réflexion égalité homme/femme a eu du mal à s’imposer, celle de la violence envers les personnes âgées dépendantes est marginalisée, voire tabou, même si elle est, de nos jours, de plus en plus abordée. Les raisons sont diverses, mais parmi elles, il se peut que ce sujet renvoie à l’avenir de chacun d’entre nous et nous mette mal à (...)

 


dimanche 17 novembre 2013
Laurent MUCCHIELLI - L’Invention de la Violence
Laurent MUCCHIELLI


Violences de plus en plus présentes dans notre société, commises par des jeunes de plus en plus jeunes en manque de repères et d’autorité... un discours ultra-dominant, entendu partout et de la part de tous les politiques. Un discours démonté point par point par Laurent MUCCHIELLI dans son livre intitulé « L’invention de la violence - Des peurs, des chiffres, des faits ». Nous (...)

 


mercredi 4 juillet 2007
Les violences sexospécifiques et sexuelles à l’égard des hommes
Eveline JOSSE


Actuellement, les expressions « violence sexospécifique », « violence basée sur le genre » et « violence sexiste » renvoient presque exclusivement aux souffrances infligées aux filles et aux femmes par des individus de sexe masculin. Cet usage restrictif méconnaît le fait que les hommes puissent être victimes et les femmes, agresseurs. Le propos poursuivi dans le présent article n’est (...)

 


jeudi 15 mars 2007
Les politiques face à l’enjeu des banlieues
Joël PLANTET


Il y a un an et demi, un certain nombre de banlieues s’embrasaient après la mort de deux adolescents poursuivis par des policiers. Ces violences urbaines devaient perdurer plus de trois semaines, avec promulgation de l’état d’urgence. Les pouvoirs publics ont pris acte. Sans plus. Depuis, de nombreuses initiatives « citoyennes » sont apparues dans les quartiers. (...)

 


vendredi 3 mars 2006
Violences aux femmes, une affaire d’État
Joël PLANTET


Amnesty international dénonce « un des plus grands scandales en matière de droits humains » et demande, en France, un observatoire national sur le phénomène des violences faites aux femmes. Des efforts en termes de « réelles dotations budgétaires » et de formation sont réclamés : une campagne est lancée, avec spots télévisés et lettre ouverte au Premier ministre Dans un documentaire (...)

 


vendredi 30 décembre 2005
Une lecture des émeutes urbaines
Christian SZWED


Les émeutes urbaines qui se sont déroulées en France, par leurs formes et leur ampleur expressives et spectaculaires à la fois, ont fait la une des médias du monde entier pendant plusieurs semaines. Certains, se gaussant même de cette affaire, pour se moquer d’un modèle français d’intégration en faillite (quel modèle ?) et allant jusqu’à se réjouir d’un spectacle qui (...)

 


lundi 13 octobre 2003
Strasbourg aux heures ouvrables
Charles SÉGALEN


Le drame qui vient de frapper à Strasbourg, Dylan, victime présumée de la folie meurtrière de ses parents, est affligeant. A la douleur s’ajoute la stupéfaction et le besoin compréhensible de désigner des responsables. En ligne de mire, les services sociaux. Non les personnes mais le dispositif, « cloisonné », ou ses interventions, « aux heures ouvrables », accuse-t-on. s’il (...)

 


jeudi 10 juillet 2003
Les associations d’aide aux victimes demandent des moyens suffisants
Joël PLANTET


L’Institut national d’aide aux victimes et de médiation (Inavem) tenait fin juin 2003 à Paris ses XIXèmes assises sur le thème « Humanité et compétence, ambition associative ». Quelques questions gênantes ont été posées à Dominique Perben, Garde des Sceaux, par exemple sur le manque de moyens financiers octroyés aux associations « au regard des missions de plus en plus nombreuses (...)

 


lundi 10 juin 2002
Délinquance des mineurs : des réponses
Joël PLANTET


Les effets d’annonce et les initiatives musclées du nouveau ministère de la Sécurité effraient de nombreux acteurs de prévention. Plusieurs rencontres sont actuellement initiées et la réflexion ne cesse de progresser : des pistes d’action alternatives sont proposées, ne reste aux pouvoirs publics qu’à s’en emparer... De multiples voix s’élèvent aujourd’hui (...)

 


jeudi 18 avril 2002
Faut-il croire à une montée de l’antisémitisme en France ?
Laurent MUCCHIELLI , Maryse ESTERLE


Pour Laurent Mucchielli et Maryse Esterle la réponse est non : « Il faudrait dissocier totalement l’opinion à avoir sur la politique sioniste du gouvernement israélien et la question des communautés religieuses ». Existe-t-il selon vous une montée de l’islamisme intégriste dans les quartiers en difficulté, et une montée de l’antisémitisme due aux événements du Proche Orient (...)

 


mercredi 10 octobre 2001
Etat de la violence et violence de l’Etat
Pascal LE REST


Dans les journaux, sur les ondes radiophoniques ou à la télévision, il est souvent question de la violence. Ce thème est générateur d’angoisse et produit un sentiment diffus d’insécurité et corrélativement, appelle des réponses sécuritaires. Aux dernières élections municipales de mars 2001, à droite comme à gauche, le sujet de la sécurité a été central dans la production des (...)

 


mardi 25 septembre 2001
Opération Ville vie vacances
Joël PLANTET


Le programme avait été mis en place au début des années 80 pour répondre aux violences urbaines estivales. Il ne cesse de prendre de l’ampleur. Initialement dénommé plan anti été chaud, puis opérations prévention été, le dispositif s’est appelé en 1995 Ville vie vacances (VVV). Le mot prévention associait en effet la banlieue à la notion de risque, et le mot été devenait obsolète, (...)

 


samedi 24 février 2001
Violences urbaines et insécurité : au delà des « simplismes »...
Bernard CAVAT


OASIS - Bernard Cavat, 300 jeunes s’affrontent à Paris (Quartier de la défense - Centre commercial des Quatre Temps) l’opinion publique est en émoi, les médias s’emparent de la violence. Quel serait votre point de vue en tant que directeur d’un service d’AEMO, en tant qu’administrateur d’une revue spécialisée et également en tant que membre du (...)

 


jeudi 4 janvier 2001
Réagir face aux violences urbaines
Luc Gwiazdzinski


Comme chaque année, les poussées de violence dans certains quartiers relancent le débat sur la sécurité. Chacun s’indigne et s’interroge sur ces phénomènes qui remettent en cause les fondements du pacte républicain. On hésite entre répression et prévention. Pêle-mêle au banc des accusés : les médias, l’Etat, les politiques, les parents, les jeunes. Il est indispensable de (...)

 


mardi 23 novembre 1999
La violence institutionnelle ? Aller plus loin dans la question sociale
Jacques PAIN


La violence apparaît en cette fin de siècle comme le paradigme sociétal par excellence. Elle traverse de part en part le monde et la mondialisation, et elle hante l’institution. Lorsque nous nous sommes à quelques-uns investis dans la prévention, voire le contrôle, de la violence, il y a déjà vingt ans, à la demande de travailleurs sociaux, de soignants, puis d’enseignants, nous (...)

 







Manifestations du 1er Mai à Paris : le maintien de l'ordre en question
Malte : un paradis fiscal au coeur de l'Europe
Comment améliorer l'insertion des Roms à l'échelle locale
 



# A voir sur le WEB
1 Références

CESDIP
 




 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
référence éducative
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
« Les enfants oubliés du Népal » ou com ...
médiation familiale
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |