Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon












Vos écrits





lundi 4 octobre 2004
La déscolarisation, une nouvelle forme de déviance juvénile ?
Maryse ESTERLE-HEDIBEL


Alors que la question de l’absentéisme et de la déscolarisation est aussi ancienne que l’école publique, elle est aujourd’hui considérée comme un problème social majeur et tend de plus en plus à se poser dans les termes du débat sur l’insécurité. La massification de l’enseignement secondaire, les objectifs de porter 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat et l’ensemble des élèves au moins jusqu’au (...)

 


mercredi 15 septembre 2004
Logique préventive et droit des libertés publiques
Bernard PELLEGRINI


Il ne s’agit pas ici de proposer un article circonstancié mais seulement, à la demande de Brigitte Bouquet, d’introduire dans le débat quelques rudiments de droit public, plus précisément de technique du droit administratif des libertés publiques qui pourraient éclairer, d’un minime pas de côté, la réflexion sur la catégorie de la prévention et l’évidence de ses vertus dans le champ des politiques (...)

 


dimanche 22 août 2004
Les quinquas intéressent-ils ?
Quinquas Occupation


Des quinquas issus du groupe « réalis’action cadres » de l’IRFREP à la Rochelle, de l’association CIP « Citoyens Indépendants Précaires de Charente-Maritime », ou d’autres intéressés, se sont regroupés chaque lundi de juin et juillet 2004, à la DTTE du département. Consternés par la grave discrimination sociétale qui les frappe, ils ont établi cette page qu’ils valident. Ils conviennent de soutenir (...)

 


dimanche 25 juillet 2004
789 - Vers les États généraux du social
Jean-René JALENQUES


Nous avons rencontré Michel CHAUVIÈRE, Christiane HENRY et Jacques LADSOUS respectivement Président, vice-Président et membre du conseil d’administration de 7.8.9 vers les Etats Généraux du social un collectif dont le point d’orgue et la raison d’être sont la tenue partout en France, du 18 au 24 octobre 2004, des sept jours pour les États Généraux du Social. Réso. - Depuis quelques mois on assiste à une (...)

 


dimanche 25 juillet 2004
La cigale, la fourmi et les autres
BESSORA


Ayant chanté tout l’été, je me trouvai fort dépourvue quand la tempêtefut venue. Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.J’allai crier famine chez la fourmi ma voisine, la priant de me prêter quelque grain pour subsister jusqu’à la saison nouvelle : \"Je suis sans travail, lui dis-je, et je viens de perdre mon logement, foi d’animal. Aidez-moi je vous en prie car vous êtes assistante (...)

 


dimanche 25 juillet 2004
Appel aux enseignants
Bernard MONTACLAIR


J’ai été successivement instituteur, éducateur, travailleur social, formateur et psychothérapeute. Ma retraite me permet de prendre du recul par rapport aux professions de l’éducatif, de la santé, du social. Je me suis toujours méfié des cloisonnements, des fausses spécialisations. Quand il s’agit de travailler avec la pâte humaine, la relation (qu’il ne faut pas réduire à la communication) sert de (...)

 


mardi 25 mai 2004
Les états généraux du social, une innovation militante ?
Philippe STARCK


Article paru dans le n° 116 (mai 2004 : Le destin des innovations) de la revue Informations sociales. Revue éditée par la Caisse nationale des Allocations familiales. Philippe Starck - En quoi le lancement des états généraux du social est-il innovant ? Michel Chauvière : En 2004, sept jours seront consacrés aux états généraux du social (entre le 18 et le 24 octobre). L’association porteuse est née à (...)

 


mardi 25 mai 2004
RIEN POUR MOI SANS MOI !
CLCPH


Nous constatons que cette loi présente des améliorations ponctuelles dans un certain nombre de domaines : accessibilité, principe de compensation, mise en place d’un médiateur. Pour autant nous avons le sentiment que le nouveau texte est avant tout une loi bienveillante et paternaliste qui tente d’approcher la question du handicap de façon charitable sans prendre véritablement acte de la citoyenneté (...)

 


vendredi 7 mai 2004
Le travail social en défense de l’interculturalité et de la citoyenneté, face aux dérives de la globalisation
Raymond CURIE


L’identité culturelle est une question qui oriente le débat sur le mode de production et d’expression des comportements humains. Sans vie sociale et culturelle, l’homme ne peut pas accéder à la condition humaine, les exemples d’enfants sauvages à travers l’histoire nous le rappellent. La culture est une dimension essentielle, c’est par son intermédiaire que les hommes évoluent, les codes culturels (...)

 


mercredi 7 avril 2004
Pour supprimer, à défaut réduire et/ou compenser les situations de handicap
Vincent ASSANTE


Après le vote au Sénat, Vincent ASSANTE, président de l’ANPIHM (association nationale pour l’intégration des personnes handicapées moteurs) propose un document en forme de contre-projet de loi. Remerciements Je tiens à remercier tous ceux, et ils sont nombreux, qui m’ont apporté les éclairages nécessaires sur les failles de la législation actuelle et la richesse de leurs analyses. Je tiens à remercier (...)

 


mardi 30 mars 2004
Sarkozy - version 8 de l’avant projet de loi sur la prévention de la délinquance
Syndicat de la Magistrature


Dernière version de l’avant projet de loi sur la prévention de la délinquance. A lire avec patience et minutie ! Syndicat de la Magistrature - Document de travail sur le projet prévention de la délinquance « version 8 » les ajouts ou coupes de notre fait sont indiqués entre crochets. PRÉSENTATION DU TEXTE ET DE L’EXPOSE DES MOTIFS ARTICLE PAR ARTICLE Article 1- Approbation des orientations de 1’annexe (...)

 


mardi 16 mars 2004
Autour de l’enfance et de la protection de l’enfance. Le groupe 798vegs d’Aix.
789vegs


Une mère condamnée à de la prison ferme car elle n’a pas suivi le stage de parentalité auquel elle avait été condamnée étant mère de « primo-délinquant ». La suspicion sur chaque jeune étranger demandeur d’asile à qui on fait passer « un âge osseux » pour déterminer l’« âge réel »... Des petites filles seules en zones de transit car étant « sans papiers ». Une mère condamnée à de la prison ferme car elle n’a pas (...)

 


mardi 16 mars 2004
Personnes en situations de handicap : après le vote au Sénat, où en est-on ?
Vincent ASSANTE


La première version de ce texte qui était intitulée « On vous ment » a été très appréciée, d’autant que chacun a pu mesurer l’extraordinaire écart entre les affirmations gouvernementales contenues dans l’exposé des motifs et la réalité du projet de loi lui-même. Nombre de lecteurs ont souhaité que sur la base du texte d’origine la situation après le vote au Sénat soit réexaminée : c’est ce que nous vous (...)

 


mardi 2 mars 2004
Evolution des politiques sociales : quelle intervention sociale pour le 21 ème siècle ?
Laurence MARGERIT


Jusqu’aux années 1970, le travail social était structuré autour de quelques profession centrées sur la famille : Assistants sociaux, conseillère en économie sociale et familiale ou sur les professions éducatives : éducateur jeune enfant, éducateur spécialisé ou sur l’animation... Bref historique : Jusqu’aux années 1970, le travail social était structuré autour de quelques profession centrées sur la (...)

 


samedi 21 février 2004
PERBEN II - C’est arrivé demain...
Collectif des avocats contre la loi Perben


Une petite histoire banale : vos enfants adolescents font une connerie et se retrouvent happés par la machine mise en place par la Loi Perben... si les avocats manifestent, c’est POUR EVITER QUE CECI SE PRODUISE... Votre fils Julien, 14 ans, et ses copains ont voulu se venger d’un de leur professeurs en lui fauchant son vélo. Un peu plus tard, ils réitèrent avec la trottinette électrique du (...)

 


jeudi 19 février 2004
Personnes en situations de handicap : on vous ment !
Vincent ASSANTE


Au delà des aspects positifs, mais plus ou moins mineurs, selon les cas, que recèle le projet de Loi intitulé « Pour l’égalité des droits, l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » présenté par le gouvernement, il apparaît clairement que l’ensemble du texte n’est ni à la hauteur des ambitions proclamées par le Président de la République, ni conforme à l’exposé des (...)

 


mardi 16 septembre 2003
L’AUGMENTATION DU FORFAIT HOSPITALIER
Olivier QUEROUIL


Le gouvernement vient d’annoncer l’augmentation du forfait hospitalier comme une des mesures prises pour renflouer l’hôpital. Les syndicats et les mutuelles ont naturellement protesté contre cette mesure, en expliquant que le gouvernement faisait payer cette dépense supplémentaire, soit par les organismes complémentaires, soit par les personnes modestes, trop « riches » pour avoir la CMU et trop (...)

 


mercredi 10 septembre 2003
Plate-Forme POUR UN DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE
Plate-Forme POUR UN DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE


LE CONSTAT EST UNANIME. LA PENURIE DE LOGEMENT S’AMPLIFIE DE FAÇON ALARMANTE : en 2003 tous s’alarment de la grave crise qui s’amplifie, et dont les conséquences, qui touchent plus particulièrement les familles défavorisées, atteignent également les ménages à revenus moyens, écartés désormais de l’accès au logement dans les zones d’habitat les plus tendues. Les perspectives annoncées par les pouvoirs publics (...)

 


samedi 19 juillet 2003
Déclaration de Madrid
Françoise BENARD


DECLARATION DE MADRID : « Non-discrimination plus action positive font l’inclusion sociale », ainsi commence « La déclaration de Madrid ». Les participants au congrès européen concernant le handicap à Madrid, y apportent leur soutien et prennent l’engagement de la diffuser largement à tous les niveaux de la société. « 789 VEGS » participe à cette initiative de diffusion. Cette déclaration expose le (...)

 


samedi 14 juin 2003
Pour la conceptualisation de nos pratiques professionnelles
Odile BOUDEAU


Exerçant des métiers de proximité avec différents publics. Face à des demandes et des besoins liés à une société changeante, face à de nouvelles politiques sociales, nous sommes amenés à faire preuve de réflexion, d’innovation et d’expérimentation pour rester fécond sur le terrain et dans la relation à l’humain. Je fais partie d’un corps professionnel où je défends la construction du social, c’est à dire la (...)

 


jeudi 5 juin 2003
ETE CARCERAL : SOS... UNE LOI INDISPENSABLE
Daniel DERIOT


ETE CARCERAL : SOS... UNE LOI INDISPENSABLE : Les mouvements des détenus succèdent aux mouvements des surveillants et à quelques autres événements du printemps qui mettent toujours en lumière les carences multiples de l’univers carcéral. Les grâces estivales ne calmeront pas l’enfer que connaissent encore les prisonniers dans les geôles de l’hexagone. Il faudra sans doute bien encore de nombreux (...)

 


jeudi 5 juin 2003
Faisons preuve d’imagination et d’initiative
Un enseignant


Propositions d’actions nouvelles : La grève pour qui ? contre qui ? pour quoi faire ? Bien sûr, les enseignants ne se mettent pas en grève pour faire plaisir au gouvernement, ni pour léser les parents et les élèves. Mais nous ne sommes pas des producteurs. Notre arrêt de travail ne gène pas notre patron, mais éventuellement, des personnes éligibles. Alors, objectivement, autant de journées de grèves, (...)

 


jeudi 5 juin 2003
Le service social scolaire et la décentralisation
Monique PERFF


Le 28 février 2003, à Rouen, le Premier ministre annonçait le transfert des assistants de service social (et TOSS et médecins et conseillers d’orientation psychologiques) aux collectivités territoriales : départements et régions. Le service social en faveur des élèves est un service spécialisé qui soutient le processus de transmission du savoir : il participe, au sein de l’institution scolaire, après (...)

 


jeudi 5 juin 2003
Le Social de la pensée, de l’acte et de la plume
Athos


Vive le social, Vision 1 - L’autonomie précaire : premier niveau d’un social d’accompagnement. « Le social des droits » permet l’accès à du statut hors emploi. Complété par le social des aides et des secours d’urgence limités de fait, il constitue un premier niveau de réponses à l’exclusion. Quoique indispensables, ces statuts sont généralement repérés par l’opinion publique et les catégories (...)

 


jeudi 5 juin 2003
La parole de l’Enfant et l’Ethique Professionnelle
Allain HOUARD


\"A tant avoir dit que l’enfant, que l’enfance c’était quelque chose on a posé mille questions mais perdu les réponses...\" En service depuis 34 ans j’ai écouté les Enfants accueillis, placés, abandonnés, certes, mais ai-je tout entendu ? J’ai entendu, mais ai-je tout compris ? Mais fallait-il comprendre tout ? Mais fallait-il entendre tout ? Mais fallait-il écouter tout ? Mais fallait-il voir tout ? Car (...)

 


jeudi 24 avril 2003
Propositions de débat sur l’emploi et la formation professionnelle dans l’économie sociale 2003-2005
Bertrand Fauquenot


L’association 7-8-9 SOCIAL propose de participer à une réflexion de fonds sur la place et l’avenir du social (solidarité, relations sociales et action sociale) dans la société. Le rédacteur, praticien des champs de l’emploi, de la formation, des relations sociales dans les secteurs non lucratifs en France et en Espagne, propose aux militants et employeurs des secteurs associatifs, coopératifs médico (...)

 


jeudi 6 mars 2003
ETAT DES LIEUX
Témoins & Solidaires


Pour comprendre le travail social aujourd’hui et afin de proposer de nouvelles pratiques adaptées aux nouveaux besoins, Témoins & Solidaires prend acte des transformations de la société. « ÉTAT DES LIEUX » Texte de l’association Témoins & Solidaires Années 1998 - 2003 : « Nous avions besoin de faire autrement, de dire, de comprendre, de résister, de proposer. L’équipe de travailleurs sociaux (...)

 


samedi 15 février 2003
minuscules
Charles SÉGALEN


Un débat s’est engagé sur OASIS à propos de la participation des cadres à la réflexion sur les enjeux du social, au regard notamment de leur absence de réaction à l’appel de 789 sur leur forum. Je vous livre quelques réflexions à ce sujet. Le nombre des cadres signataires de l’appel des Etats Généraux du Social est, pour l’heure, aussi (peu) important que celui du reste de la profession. Ce « peu » est à (...)

 







 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 December 2018
«J’ai assisté un élève en conseil de discipline»
Je suis déléguée de classe de 4e et après les vacances j’assiste à un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 September 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millénaire, l’hôpital était le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale était essentielle. Au début du XX (...)

29 December 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 December 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 June 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 February 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer


Recherche un stage AS
Urgent - postes à pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SPà ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Sign In | Site Map | RSS 2.0 |  Contacts |