Un regard...
en 647 articles
et 363 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL

Partenaire « Presse » sur OASIS
LE SOCIOGRAPHE - Recherches en travail social - Revue publiée par l'Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon








mercredi 18 janvier 2006
Histoires d’écrire (2). Imprimer du lien social
Jusque tard dans l’écriture...

par Philippe CROGNIER


Les textes figurant dans le précédent numéro du Sociographe faisaient état des vertus heuristiques de l’écriture et étaient en quelque sorte la parfaite illustration de la pensée de Duras qui écrivait : Si on savait quelque chose de ce qu’on va écrire, avant de le faire, avant d’écrire, on n’écrirait jamais. Ce ne serait pas la peine. (Ecrire, Paris : Gallimard, Folio, 1993, p. 53.)


Avec Histoires d’écrire, on retrouve à nouveau l’écriture. Mais cette fois l’angle d’attaque est différent. Dans le numéro 18, les auteurs avaient tendance à relater une activité d’écriture répondant assez souvent à une certaine forme de commande sociale ou institutionnelle. Ici, les textes se démarquent de toute contrainte et frayent plutôt avec l’envie d’écrire, pour soi, pour les autres, gratuitement, tout simplement, sans réponse attendue ni contrepartie envisagée. Tout simplement, c’est-à-dire, sans se plier à de quelconques demandes ou obligations. Si ce n’est au simple désir du scripteur, c’est-à-dire à soi-même.

... Mais, tout devient vite compliqué avec la langue écrite. Ainsi, déjà, ces quelques lignes de présentation sont trop réductrices ; elles ont succombé aux charmes et aux dérives de cette écriture qui est en même temps l’objet de réflexion du numéro de la présente revue. Nos propos sont bien évidemment à nuancer. L’écriture que l’on pratique en toute liberté, au fond, n’existe pas vraiment. Triste réalité. L’histoire d’écrire était trop belle, et il ne faut pas raconter d’histoires... Les textes qui composent ce numéro tendent à abonder dans ce sens et à montrer en quoi cette écriture-là, plus personnelle et intimiste, non fonctionnelle au premier abord, sert pourtant et avant tout elle aussi à imprimer du lien social.

Deux directions différentes sont explorées dans ce numéro consacré à l’écriture : un espace clos où se pratique volontairement une langue écrite exprimant culture, littérature, mais aussi psychoses, et un espace géographique, immense, sans frontières, où s’écrit la grandeur du monde et également l’infiniment petit, autrement dit une partie de nous-mêmes. Ces deux directions se rejoignent finalement et, modestement, permettent de mettre en exergue quelques enjeux de l’écriture dans certaines sociétés du vingt et unième siècle.

Quatre articles sont proposés dans la partie intitulée Ateliers d’écriture et lien social. Gilbert Millet, sceptique, cherche tout d’abord à savoir, à partir d’ateliers d’écriture qu’il a dirigés avec des publics en difficulté d’insertion, si l’écrivain peut être considéré comme vecteur d’insertion sociale. Il est rejoint d’une certaine manière par Roger Wallet qui relate quelques bribes d’expériences d’écrivains-animateurs d’ateliers d’écriture en milieu carcéral et qui déplore également l’instrumentalisation dont sont victimes les littérateurs animateurs d’ateliers d’écriture. L’administration aimerait-elle que les écrivains endossent pour les besoins de la cause les habits du travailleur social ? Telle est la question qui émerge. Laurent Combres, pour sa part, s’intéresse au travail de remaillage d’un lien social par l’écriture avec des adolescents et de jeunes adultes psychotiques. Le CLICOSS - centre ressource pour les travailleurs sociaux de Seine Saint Denis -, enfin, referme cette première partie avec un article qui relate des expériences d’ateliers d’écriture mises en place pour des travailleurs sociaux, et visant à des productions collectives et personnelles, à partir de déclencheurs tels que les métiers, les territoires, les compétences...

Trois articles sont également présentés dans la rubrique suivante, intitulée L’écriture, par-delà les frontières. Le premier article est rédigé par Patrick Schmoll qui fait état de pratiques lecturales et scripturales sur la Toile et qui se demande si les moyens de communication en réseau modifient nos rapports à l’écriture, au texte, au livre, et transforment notre vision du monde. Cléo Tierny, quant à elle, fait ensuite le point sur l’évolution des enjeux scripturaux au sein de la communauté européenne, entre le Tournant langagier d’hier et le Tournant cognitif d’aujourd’hui. Enfin, Georges Gros, ancien instituteur, écrivain et fervent défenseur de la langue occitane, tente, avec une pointe de nostalgie, de mettre en évidence dans son article les vertus de la pédagogie Freinet pour l’apprentissage de la langue écrite à l’école.

La traditionnelle rubrique Ailleurs referme le numéro 19. Elle est alimentée par Myriam Santhune. Celle-ci montre dans un témoignage poignant en quoi un simple cahier d’écolier transformé en journal de bord a pu l’aider à vivre et à surmonter une expérience éprouvante vécue auprès de jeunes délinquants dans un camp de rééducation aux Etats-Unis.

Bien sûr, les numéros 18 et 19 du Sociographe sont loin d’avoir épuisé le thème de l’écriture et d’en avoir percé tous les secrets. L’écriture, étonnamment mystérieuse et protéiforme, sans cesse en mouvement et en mutation, n’a donné à voir que quelques uns de ses aspects et nous réserve probablement encore bien des découvertes.

Post-Scriptum

Présentation du N°19 de la revue le Sociographe - Janvier 2006.

Le Sociographe sur le site de l’IRTS de Montpellier










Conseil d'Administration : l'ANAS se renouvelle
Présentation de l'ANAS
Composition du Conseil d'Administration de l'ANAS
 



Enquête Emploi 2017 : La 3ème édition touche à sa fin. Nous avons besoin de votre participation sur les volets Etablissements et Données emploi
Datadock : présentation des nouvelles règles au 1er juillet 2017
Enquête Emploi 2017 : relance en région pour mobiliser les adhérents sur l'enquête établissement
 



COMMUNIQUE. Lettre à Madame BUZYN Ministre des solidarités et de la santé.
OKEY !
Dèces de François Hollande la France sur le choc
 



# Dans la même RUBRIQUE
21 Articles

Le travail social, dans quel état ?
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
Marcel JAEGER - Les mutations de l’action sociale et du travail social
L’actualité et les enjeux de la coordination des actions et des dispositifs
Éducation populaire et mouvements familiaux ouvriers chrétiens
« C’est tout le travail social que je salue... »
Rapport d’activité du Conseil supérieur du travail social
L’expérience est-elle qualifiable ?
« Dynamitage » concerté du Secret Professionnel/Médical par Pascal CLEMENT et Nicolas SARKOZY
Comment se positionner face à une demande de renseignements émanant de la police ou de la gendarmerie ?
« Histoires d’écrire (1). Ecrire pour penser »
Assistantes maternelles : L’avenir d’une histoire
Anthropo-logiques d’un travailleur social - passeur, passages, passants
La métis, le kairos, Antiloque, le social
L’écriture dans le travail social ou devenir auteur
Les voeux du MNETS
L’éducateur spécialisé en question(s)
Les assistants sociaux sont des boulimiques de la culture
Petite théorie sur une dérive théorique
Que reste-t-il de notre identité ?
Définition du Travail Social


# A voir sur le WEB
5 Références

Travail social
 

ONES. Organisation Nationale des Éducateurs Spécialisés
 

Unifaf : Actus
 

ANAS - Association nationale des assistants de service social
 

Lutte contre l’exclusion
 


# Documents JOINTS
A cette RUBRIQUE

Brochure réalisée par une commission du Conseil Supérieur du Travail Social - CSTS - Octobre 2009
 



Rapport de Madame Brigitte BOURGUIGNON - Juillet 2015
 





Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Poste avec vacances scolaires ou universitai ... [3]
Offre d'emploi ASS dans le Gers (CDI, temps ...
« Les enfants oubliés du Népal » ou com ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |