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jeudi 17 mai 2007
LE SOCIOGRAPHE
L’homme, la bête et le social
Fables des temps modernes...

par Ahmed Nordine TOUIL


« Etes-vous un chien ou un chat ? Ni l’un ni l’autre ? Je regrette, mais les visites ne sont autorisées que pour les parents très proches. » (Paroles d’un psychotique)

Nous sommes aujourd’hui face à un animal de compagnie réincarné, redessiné, hyper-socialisé, qui pose la question de la frontière entre animalité et humanité.

Il a pris une place prépondérante dans notre société, outrepassant d’ailleurs la dimension sauvage pour épouser celle du domestique ou du compagnon. En effet, et donc de l’ordre, de la place et du rôle de l’animal dans notre société.


Parce que l’homme a un rapport concret et privilégié avec son animal, au travers d’une relation qu’il est souvent difficile de qualifier tant cette dernière paraît à la fois forte et trouble, la bête réelle ou imaginaire a trouvé sa place sur de nombreux champs dont le travail social. Jouant parfois un rôle idéal et dans une parité d’estime avec des intervenants sociaux ou médicaux, il partage désormais des projets divers et variés, en direction de publics aussi hétéroclites que les enfants autistes, les malades mentaux, les adolescents dits difficiles, les personnes âgées, etc.

« L’homme, la bête et le social », titre de ce numéro, veut témoigner à la manière d’une fable des temps modernes, de la place ambiguë prise ou donnée à l’animal aujourd’hui. Evidemment, la dimension critique de cette dernière ne trouve pas toujours trace ou écho dans les témoignages, analyses, articles ou documentaires, illustrant peut-être le caractère presque « blasphématoire » de propos négatifs sur ce compagnon du quotidien devenu désormais sacré . N’entend-on pas dire que « ne pas aimer les animaux, c’est ne pas être humain », même si comme l’écrit Jean-Pierre Digard, on ne les aime pas tous autant et de la même manière. Membre d’une famille, membre d’une équipe pédagogique, soignante ou de secours, homme et animal semblent désormais pacsés, partageant une même condition et les mêmes craintes : l’abandon, l’isolement, la désaffiliation - l’affaiblissement du lien social ou le désarroi moral étant propice à tous les accommodements et toutes les substitutions.

Ce numéro se décline en 4 tableaux et des portraits d’animaux en constituent le premier. D’une oie qui vient questionner et modifier le quotidien d’un établissement d’accueil (Leduc), au chien qui s’impose dans la relation et la prise en charge de l’usager par un intervenant social (Debey), aux compagnons de galère du SDF qui fusionnent avec son propriétaire et conditionne ainsi son identité et sa reconnaissance par les autres (Chantepy), telles sont en substance les scénettes qui constituent ce premier acte.

Au travers du second tableau, nous avons choisi de saisir l’animal dans la manière dont il travaille le corpus du travail social. La bête est ainsi mobilisée comme cheville ouvrière dans des objectifs et projets divers, lui conférant parfois la primeur, l’individu ou le professionnel ne devenant in fine que l’accompagnant ou le second rôle dans une composition à deux. Le bestiaire de l’accompagnement met donc en exergue et sous plusieurs formes animal et travail social, jusqu’à reconsidérer la bête dans sa déclinaison oratoire (Varichon). Animal du quotidien dans la vie enfantine (Mathély), animal squatteur des espaces multiformes que nous sommes (Chaput), animal de cirque (Vitali) ou animal de discours, voilà une ballade riche au pays des déclinaisons animalières et des figures de styles, permettant de saisir un même objet dans des traitements pluriels.

L’animal a certes fait couler beaucoup d’encre, et les mondes de la recherche lui ont consacré de belles pages, nous invitant à reconjuguer la dimension naturelle ou élevée de son image et de son identité réelle, construite ou fantasmée. Dans ce troisième tableau, bête à penser se décline donc comme un espace de réflexion et de reconsidération de nos croyances, nos regards et nos connaissances (ou supposées telles) sur l’animal. En combinant histoire de l’animal et histoire de l’homme (Afirac), en reconsidérant la sexualité de l’animal (Autran), ou en portant un autre regard sur Antibes et ses dauphins (Gouabault), ce troisième acte veut semer le trouble dans nos modalités de voir de penser ou de regarder l’animal, nous invitant à revisiter nos ballades au zoo ou au delphinarium.

Parce qu’il peut être parlé ailleurs et autrement que dans l’unique champ de l’expérience, du vécu ou de la recherche, deux textes viennent traquer la bête autrement. A saisir ailleurs que dans l’espace de la contextualisation immédiate, ce quatrième tableau invite à la rencontre avec deux dames dans l’interstice de la non-formalisation. Davantage billets d’humeur, rumeurs que légendes urbaines ou rurbaines, ces textes mettent en perspective l’infiniment petit dans l’infiniment grand, mêlant la dimension du quotidien ou de l’insignifiant et celle des grands ensembles (Panas, Touil). Ni prêt à lire, ni prêt à penser, mais plutôt figures à recomposer, voilà encore une manière différente d’aborder une thématique où les règles peuvent se réinventer. D’ailleurs, quels liens y-a-t-il entre la dame en violet et sa bibliographie ? Cà a l’air compliqué et pourtant, c’est tout bête...

Post-Scriptum

Article d’introduction du dossier « l’homme, la bête et le social » - Le Sociographe n° 23 - www.lesociographe.org


Rencontre-débat avec les auteurs le 24 mai 2007
de 16 à 20 h (entrée libre de 18 à 20 h)
à IREIS Rhône-Alpes (Firminy, 42)
http://www.ireis.org/









Plan d'actions interministériel amiante
Ressources documentaires à l'attention des organismes de formation des personnes qui mettent à disposition un appareil de bronzage
Ressources documentaires à l'attention des organismes de formation
 



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