Un regard...
en 650 articles
et 365 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









lundi 30 mai 2005
Présentation du n°17 du Sociographe
« S’habiller. Socialisation, médiation, corps »
Etre et paraître

par Gérald DUDOIT


Le vêtement est accessoire et pourtant l’accessoire se fait essentiel dans nos rapports aux autres et à nous-mêmes. A l’heure du voile, d’un prétendu retour à l’uniforme maintes fois envisagé à l’école, l’habit et nos façons de l’habiter surgissent de temps à autres au détour de discours bien trop souvent convenus.


Le vêtement inspire bien souvent quand il s’agit de l’enlever, il inspire sans doute moins quand nous nous proposons de l’étudier. Et pourtant, derrière les matières tissées se cachent de multiples réalités que nous souhaitions mettre à nu. Tirer un peu plus le fil afin que se dévoilent les rouages, les enjeux de ce que nous portons, ôtons, de ces matières aux formes diverses et aux couleurs variées qui siéent aux uns et si mal aux autres, emprisonnant une partie de nous-mêmes par le biais d’odeur peut-être (le linge sale...), mais aussi d’apparence (reflet d’âme...), de forme (ou de difformité, handicap ou disgrâce d’un corps ainsi masqué, déformé, conscient d’une nature contre culture...), d’appartenance (marques ou griffes qui s’inscrivent à même le corps...), de distinction (singularité illusoire ou quand le prêt-à-porter s’apparente à un prêt-à-penser...), de tradition.

A l’origine de ce numéro, un appel à auteur et une multitude de questions tant cet objet, malgré le fait que nous le côtoyons au plus prés de façon quotidienne, semble en son essence empreint de contradictions. Nous avons endossé un costume, celui de co-coordonnateur et avons essayer d’agencer ces divers éléments de manière cohérente. Socialisation, médiation, corps et une vue d’ailleurs composera cet assemblage.

- Dans une première partie, la question du vêtement est envisagée sous l’aspect de la socialisation. Marques, logos ou quand les « faiseurs d’habits » s’emparent de la période de l’adolescence pour promouvoir, dans une illusoire démarcation, une construction vesti-identitaire pré-fabriquée (Joseph). Marques et modes, mais également magie ou lorsque la mode se révèle être féerie du code, hantant toutes les sphères de la vie sociale (Landry). Fonctions sociales toujours, autour de la question de l’existence d’un vêtement spécifique de l’exclusion à même de nous renseigner sur celui qui en est le porteur, pour qui sait le lire (Fleurdorge). Enfin, une enquête menée auprès de futurs travailleurs sociaux se propose d’alimenter la question de l’apparence en travail social (Weber).

- Dans un second temps, l’habit est considéré comme objet de médiation. Le linge comme analyseur d’une institution de soins, soulèvera quelques questions sur nos manières actuelles d’observer (Boiral). L’institution familiale ensuite, ou comment penser la relation du père au nourrisson à travers le vêtement, qui nous apparaît toujours comme une prérogative maternelle (Tournier). Le corps habillé par la mère d’un Perceval, déshabillé sous l’angle symbolique ; ou comment changer en se changeant ou le travail de perte et de transformation du statut des enveloppes vestimentaires (Berquière)

- Le corps est décliné sous toutes ses formes ou comment habiller ce corps handicapé, non conforme, qui en définitive impose à l’habit sa mesure (Bouzon). De l’habit comme discours, comme seconde peau, transition entre un corps nu intime et celui couvert, socialisé (Pouilloux). Et enfin, le vêtement qui couvre et recouvre ce corps changeant que nous portons ou supportons de la naissance à la mort (Blaise-Kopp).

Enfin, une vue d’ailleurs qui a le mérite comme toute ouverture vers le lointain, l’altérité, de nous faire réfléchir à nos propres pratiques. Ou quand l’habillement et la parure concourent à reproduire un certain type d’échanges pour la fécondité et la cohésion du groupe chez les bédouins en Jordanie (Elzingre).

Si le vêtement nous dit quelques chose de nous-même et si la tendance vers l’uniformisation se poursuit inéluctablement, nous ne saurions que trop prendre garde à assimiler l’autre à ce que l’on conçoit de lui dans une appréhension immédiate ou le temps de la découverte fait cruellement défaut. Conçut pour l’homme et la femme modèle, pour cet être statistique, théorique, le vêtement efface toute singularité, l’homme normé devant s’adapter au costume, à un tout prêt-à-endosser standardisé. Ce n’est pourtant pas la conformité à une norme, à une mode, mais bien plus son unicité qui fonde l’individu en tant que tel. Il semble à ce sujet plus nécessaire que jamais, que les travailleurs sociaux s’attachent à cette singularité et non à ce par quoi cet autre nous apparaît immédiatement accessible et a priori compréhensible. Il demande à être entendu, vu comme un détail unique, revêtu de sa nature d’exception.

Post-Scriptum

Article paru dans la revue « le Sociographe ». - N°17 - Mai 2005. - « S’habiller. Socialisation. Médiation. corps ».
Le N°17 du Sociographe sur le site de l’IRTS de Montpellier










Nomination de Vincent Mazauric en tant que directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales
Résultats de l'enquête de représentativité 2017 des organisations syndicales de sages-femmes libérales conventionnées avec l'assurance maladie
Soirée du 21 novembre 2017 : table-ronde et remise des trophées
 



Où vous situez-vous sur l'échelle des salaires ?
Travail indépendant : le grand écart des revenus
Comment les syndicats contribuent à réduire les inégalités de revenus
 



# Dans la même RUBRIQUE
22 Articles

Victimes de nos propres peurs ?
La négation de soi, un support à la haine ordinaire
Aimer, partager, transmettre, vivre avec le souci de l’autre
L’humour dans les diverses formes du Rire
STRATEGIK EXECUTIV DIAGNOSTIK
La sexualité peut-elle être morale ?
Sectes et travail social, la vigilance s’impose
Rites et rituels, ces gestes qui parlent
L’homme, la bête et le social
Pouvoir et autorité
Sur le réseau... toujours sur un fil !
Figures de l’autre, imaginaires de l’altérité et de l’altération
Interculturalité et citoyenneté à l’épreuve de la globalisation
L’économie autrement
« L’insécurité sociale... » A propos de l’ouvrage de Robert Castel
L’insécurité sociale - Qu’est-ce qu’être protégé ? - Note de lecture
« Generation-ecrans.com. la question sociale à l’épreuve du multimédia »
Mutations sociétales et adaptation au monde
Peste émotionnelle et Imaginaire social chez Wilhelm Reich
« Morcellement du social »
URGENCES
Les vertus du conflit selon Kant


# A voir sur le WEB
7 Références

Institut Charles Rojzman - Ecole Internationale de Thérapie Sociale
 

La Gazette Santé Social
 

Observatoire des inégalités
 

Délinquance, justice et autres questions de société
 

Affaires sociales
 

LIEN SOCIAL
 

Observatoire des inégalités
 



Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.

8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)


13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer

7 décembre 2015
"Plume", la revue du CLICOSS 93
est ce possible de recevoir la revue du clicoss 93 du mercredi 07/01/2007 , ?je faisais partie de cet atelier ! merci ,si cela est possible (...)

2 novembre 2015
Définition du Travail Social
Le travail social se base essentiellement sur le sens de l’amour de l’outre ,le sens d ’altruisme , la justice sociale , le (...)


Enquête métier
Recherche de stage gratifiable
CDI ASS
référence éducative [1]
journal et handicap
ETP ou passer son chemin?!
prepa concours
Besoin d'un Réseau de travailleur social su ...
Éducatrice Spécialisée en libéral
Urgent:offre d'emploi CDI+CDD 78 (meulan ,le ...
URGENT OFFRE EMPLOI CDD 95
Poste d'Auxiliaire de Puericulture et EJE en ...
CDD d'AS 6 mois Lyon
Postes d'éducateurs et éducatrices de rue ...
Un cadeau pour progresser dans ses écrits u ...
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |