Un regard...
en 652 articles
et 367 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









vendredi 26 octobre 2001
Violences et immigration
Préface de Catherine Trautmann

par Driss AJBALI



Les mots « jeune » et « quartier » sont en passe de devenir des termes ethniques. Cette association d’idée n’est pas anodine et vient de loin. C’est à cela que s’est attelé le travail de l’auteur qui revient sur 30 années de politique publique et ses atermoiements, la crise urbaine, la crise économique, la place de l’islam qui fait irruption dans notre société laïque. Celle-là même qui appelle au refus de la tribu et encourage, de plus en plus et de manière incantatoire, à la citoyenneté.

Le présent ouvrage traite de la métastase de cette violence qui ne semble épargner aucun espace : l’école, le transport public, le quartier, la ville où le vivre ensemble est mis à mal. Sont évoqués les cas de Toulouse, Strasbourg, Lille, Lyon, Vauvert, etc... Après l’association établie par l’extrême droite entre la violence et l’immigration, cette équation s’impose, dans les apparences et de plus en plus, comme une évi-dence. Ici l’auteur a choisi de l’écrire « en gras » et de l’exprimer publiquement, afin de mieux souligner combien deux figures de l’immigration incarnent, aujour-d’hui, les ratés de l’intégration : le délinquant et le politique. Le premier parce qu’il transgresse la règle ; ce qui est compréhensible. Le second brille, lui, par son absence en tant que modèle qui aspire à construire la règle ; ce qui est, pour le coup, une obscénité républicaine.

Par une argumentation sans concession l’auteur fait l’état des lieux de la question et recommande de rétablir une confiance réciproque entre les jeunes et trois ins-titutions que sont le politique, la police et la justice.

Driss Ajbali hausse le ton et refuse que le problème de la violence devienne une fatalité de notre société. Pour obtenir des résultats, il est urgent d’aborder le sujet dans son ensemble. On ne luttera pas efficacement contre la violence si on ne cherche pas à éradiquer la discrimination, à revaloriser l’école, à restaurer la famille et la citoyenneté, et à concentrer la lutte contre le banditisme et le délinquant comme modèle. Sociologue, il travaillé durant 16 ans sur les questions de la ville dont une dizaine d’années en tant que directeur d’une structure sociale d’un quartier sensible de Strasbourg. Auteur de nombreux articles, conférencier, il intervient sur la violence dans des grandes écoles : Magistrature, Ponts-et-chaussées, CNFPT et ENACT. Il fut, en 1999, l’invité du gouvernement américain pour un long séminaire sur les violences urbaines. Il est également chroniqueur au quotidien Libération - Maroc.

Post-Scriptum

Fiche et bon de commande








# Dans la même RUBRIQUE
6 Articles

Accueil des migrants : aide ou délit ? L’avis du CSTS
L’intégration des étrangers, enjeu électoral majeur
Tsiganes et non tsiganes : « je » et enjeux de stéréotypes
Point d’interrogation
Étrangers refoulés : le scandale des zones d’attente
Quand la mixité sociale joue contre les immigrés



Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

24 décembre 2018
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Je suis déléguée de classe de 4e et après les vacances j’assiste à un conseil de discipline mais je ne comprends pas pourquoi car l’élève a reçu des (...)

25 septembre 2018
La place du social dans la santé
A son origine, il y a plus d’un millénaire, l’hôpital était le lieu d’accueil des plus pauvres. Sa fonction sociale était essentielle. Au début du XX (...)

29 décembre 2016
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
ces recommandations sont pertinentes.


8 décembre 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Madame, Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour (...)

13 juin 2016
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
la matraitance peut etre du aussi a l etat psychologique des enfants .Enfant depressif, narcissique desociabilise car eux meme sont a la (...)

13 février 2016
La place du social dans la santé
article à lire et à imprimer


Recherche un stage AS
Urgent - postes à pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SP ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Recherche emploi sur Bordeaux
Besoin d'aide pour un projet de recherche
Dernier document mis en ligne

Le baromètre 115 synthétise les demandes et réponses faites au numéro d’urgence au cours du mois de juillet 2016 dans les 45 départements étudiés et à Paris.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2015

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |