L'ACTION SOCIALE et éducative
se réfléchit et se discute
aussi sur le WEB.

Partenaire « Presse » sur OASIS
ESPACE SOCIAL - Revue du Carrefour National de l'Action Educative en Milieu Ouvert

ETP ou passer son chemin?!
Envoyé par: lokita ()
Date: mardi 23 mai 2017 02:23:06

Bonjour,

Je suis en poste depuis 2012 au sein d'une structure médico-social ACT (appartements de coordination thérapeutique)
Assez rapidement changement de cadre en 2013. Je me suis absenté tout 2015 (congés mater et parental)
A mon retour il est question de travailler avec des bases ETP éducation thérapeutique du patient.Je suis extrêmement critique sur cette démarche car suis plutôt d’obédience clinique. Je tente de m'y associer mais ca coince pour moi Pratique qui tend à se soucier du symptôme et non de la personne qui a des visés d'uniformisation des pratiques et bien sur des visés purement économiques le résultat et encore le resultat!
Ma cadre à toujours minimisé cet orientation en parlant d'outils ETP et non orientation "idéologique"et en valorisant le travail avec le médical que l'ETP encourage...
Nous avons débuté depuis 4 mois de l'analyse de pratique avec une super intervenante que je connaissais de mon boulot précédent orientation psychanalytique au top! Espace investit et satisfaisant pour tous
Cette semaine j'ai tenté d'aborder cette question lors d'une séance s'analyse des pratiques et les réponses ont été dans cet espace pourtant tourné vers le débat d'idées à une démonstration de la suprématie de l'autorité du chef! Minimisant ma place me disant isolé ce qui n'est pas faux.Il faut dire que c'est une équipe restreinte 3 temps plein (2 éducateurs, cadre)2j infirmière, 1 journée médecin, 2 apréms psycho.
En gros fin de non recevoir.Alors suis dubitative...

Options: RépondreCiter

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cet espace est destiné à vous permettre d'apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons.

L'ensemble des messages postés sur les forums contribuent à développer les contenus proposés sur OASIS et doivent pouvoir s'intégrer à la ligne éditoriale du site.

Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d'autres fins.

Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées.

Inscrivez-vous dès maintenant.

Vous pourrez bénéficier de quelques fonctionnalités supplémentaires et rester actif sur les forums. Cliquez ici.

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2013