Le mercredi 20 octobre entre 18 h et 20 h, sous l’égide des états généraux du social, l’association 789 vous invite à un débat public sur les politiques de qualification dans le secteur social. Cette manifestation aura lieu à l’université Paris 5 (45 rue des Saints-Pères, Paris 6e, métro St Germain-de-Prés). Entrée libre.
Quatre thèmes seront abordés en table-ronde et avec la salle :
La décentralisation entre proximité des réalités de terrain et perte de la cohérence globale, entre cadrage national (diplômes d’État) et autonomie territoriale.
Les enjeux de l’alternance, pour les titres, pour les formateurs, pour les centres : stages améliorés ou spécificité française méconnue, à tout le moins sous-valorisée ?
Qualifications versus compétences, la VAE comme analyseur.
Quels taquets faire valoir dans le nouveau contexte pour préserver l’espace/temps critique nécessaire dans toute formation, a fortiori pour des métiers exposés comme ceux du travail social ?
L’enjeu n’est pas de parvenir à un consensus, mais de rendre publiques ces questions, de marquer les positions des uns et des autres, d’esquisser quelques comparaisons européennes et d’inviter à la poursuite de ce type de travail, au-delà des états généraux.
http://www.789etatsgenerauxdusocial.com/