Un regard...
en 653 articles
et 370 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









samedi 15 décembre 2001
Délinquance politique ?
par Patrick REUNGOAT


Michel Foucault, dans une approche structurale des phénomènes de pouvoir, a démontré il y a plus de 20 ans comment au 19ème siècle, la punition des corps a été remplacée par un système de surveillance généralisée des « âmes ». Son analyse rigoureuse du système carcéral a montré comment la prison a découpé parmi les diverses formes d’illégalismes populaires et de résistance à l’oppression de cette classe ouvrière explicitement ju-gée alors comme dangereuse, une forme d’illégallisme qu’elle a découpé, aménagé et reproduit depuis lors grâce au moyen de la prison : La DELINQUANCE. Elle l’a fait d’ailleurs en s’adjoignant la science et ses experts, travailleurs sociaux compris, au cours du 20ème siècle.


La délinquance n’est ni « juvénile » ni nouvelle, pas plus que son analyse. Il faut donc produire un effort spécifique de rejet ou d’oubli des travaux de recherche les plus conséquents dans ce domaine pour pouvoir parler du traitement de la délinquance des mineurs sans en reprendre les causes, toujours renvoyées à un social en crise, à l’inéluctabilité des changements économiques et des conditions de vie des populations, que seule peut être la « politique de la ville » serait censée prendre en compte. Toujours est-il que le dernier Haut Conseil de Sécurité Intérieur a encore fait fort puisqu’on n’y parle plus du tout du travail social et seulement du renforcement des effectifs de police et un peu de la politique de la ville qui semble ainsi prendre un tour de plus en plus sécuritaire. Nous pensons toujours quant à nous que les travailleurs sociaux sont plus qu’utiles, indispensables, tant dans leur fonction d’alerte que de soutien vis à vis des populations les plus fragiles et les plus exploitées ou abandonnées pris dans la même logique que certains pays ou territoires du Sud dont certains puissants pensent qu’il n’y a plus rien à retirer en terme de profit. Le HCSI a donc opté pour un vaste plan de développement de la police... de proximité. Est-ce là le sens de la territorialisation qui devait rapprocher la décision publique de l’usager et du citoyen dans les systèmes démocratiques modernes ? Il demeure de la responsabilité des travailleurs sociaux que de revendiquer leur rôle, qui doit s’affirmer comme le contraire d’un contrôle idéologico-assistantiel des gens sur ces questions comme sur les autres, tel le moyen juridique discret de stérilisation des personnes handicapées passé en deux alinéa du projet de loi sur l’allongement de la période légale d’IVG et adopté en première lecture par l’assemblé nationale.

Il apparaît de plus en plus certain que les questions de « sécurité intérieure » vont être l’un des thèmes clés de la période à venir qui va fonctionner comme une longue année préélectorale. A nous qui ne sommes pas prisonniers de la logique politicienne de rappeler fortement que les conditions de vie inacceptables de millions de personnes et de mineurs, citoyens véritablement privés de ce fait d’exercer leur vie honorablement, ne peuvent être niées ou occultées par des logiques d’intérêt financières, de classe ou de mandats électifs. C’est une responsabilité professionnelle, individuelle et collective de tous les travailleurs sociaux que de ne pas se laisser mentalement piéger pas la médiatisation de la peur des pauvres par les puissants mais au contraire d’affirmer la valeur des pratiques cliniques, de la continuité éducative et de la lutte pour l’obtention des moyens de gagner et de décider de sa vie qui font défaut aux personnes les plus en difficultés.

Trois chiffres et une question en guise de conclusion : de 1999 à 2000 la délinquance de voie publique a augmenté de... 2,01%, la criminalité économique de 19,08%, la falsification de cartes de crédit de 25,23%. De combien ont augmenté les « minima sociaux » et ou est alors l’urgence ? Elle est à traiter les problèmes en les posant correctement. Pas à rassurer en vue d’être élu ou réélu, pour les travailleurs sociaux du moins.

Post-Scriptum

Article paru dans le journal Éduc’Action - N°15 - 2ème trimestre 2001








# Dans la même RUBRIQUE
18 Articles

Légion d’honneur pour Martine Trapon
Le travail social bouge encore
L’Appel des appels, un an après
Le Comede appelle à la rescousse
L’Appel des appels : entrons en résistance !
Vivre sa citoyenneté en institution
"Plume", la revue du CLICOSS 93
Le Collectif 2007 pour une action citoyenne
Le droit de vote des étrangers est inéluctable
Un festival pour la non-violence
TRAVAIL SOCIAL ENTRE COUR ET JARDIN
Qui a véritablement peur du changement ?
URGENCE
Travail social et démocratie
A l’usage de la citoyenneté ordinaire
Réforme de la loi de 75 : le cheval de Troie du droit des usagers
Socialiser, éduquer, « citoyenniser » sont-ils une même affaire ?
Manifeste du Web indépendant



1 Message

  • Délinquance politique ? 16 décembre 2001 18:16, par Rudy Doucet

    Bonjour,

    Je me posais une question que je vous transmet.

    Les travailleurs sociaux sont absents du débat politique actuel, sur toutes les questions les concernant : reforme ord 45...

    Ne serait il pas interessant d’organiser une journée ou on invite députés, candidats aux presidentielles, maires... a debattre avec nous sur ces sujets ?

    rudy.d@caramail.com

    Répondre à ce message

Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

2 mai 2019
Définition du Travail Social
L’amour de l’autre, c’est du christianisme. L’amour de l’outre, c’est de l’alcoolisme. Le travail social vise seulement à l’accueil inconditionnel, et (...)

5 avril 2019
Un médiateur des personnes en situation de handicap
Bonjour Je recherche les coordonnées du médiateur du handicap dans les Alpes Maritimes

23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Un éléve exclu par conseil de discipline peut-il revenir des son établissement avec sa famille. Pour voir l’assistante sociale. Le chef (...)


23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Suite une bagare aux abords de l’établissement, l’un des eleves a sortit un couteau. Voyant la tournure des choses il le jette par terre. L’ autre (...)

15 mars 2019
Avis du CSTS relatif au fonctionnement des commissions et instances chargées d’étudier les situations individuelles
Qu’en est-il des rapports pour la ccapex, la personne expulsée ne se présente pas au rendez-vous, on me demande de rédiger les éléments connus de la (...)

23 février 2019
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Etant une victime d’une escroquerie financière et d’abus de confiance sur le site FC MINAGE je leur ai donné 30300 et je devais récuperer soit disant (...)


Prepa concours ASS
besoin d'aide
Recherche de stage
Recherche de Stage
Recherche de stagiaire
candidature pose de coordinatrice micro-crè ...
responsabilité professionnelle protection d ...
Besoin d’aide [2]
Recherche un stage AS
Urgent - postes à pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SP ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Dernier document mis en ligne

Programme des Journées du M.A.I.S. Tarifs - Repas - Hébergements Bulletin d’inscription

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2019

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |