Un regard...
en 656 articles
et 372 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









mardi 27 avril 2004
L’engin
par Yves-Marie Nihouarn



L’engin

Flanquée de quatre énormes pneumatiques, la carapace rouge rutilante est emmanchée d’un bras pliant gigantesque terminé par une nacelle. Un homme y est perché qui commande le tout. L’engin, au carrefour de la rue d’Hauteville et des Messageries, en impose.

Verticalement, il peut atteindre le faîte de l’immeuble. Horizontalement, enjamber le canal Saint-Martin. La manœuvre attire d’autant l’attention que la moindre pivotation des roues, le plus petit mouvement depuis le sol ou en vol de la nacelle suppose la mise sous pression des vérins hydrauliques qui, au centimètre près, le permettent. Le compresseur convoquant alors les 800 chevaux indique le constructeur qui, sous le capot, rugissent à la moindre commande de la console où, du doigt, du haut de sa monture, officie le Bartabas ès Diesel.

Etincelant, le dinosaure télescopique semble sortir de son emballage. Il est aussi impressionnant par cette alliance de puissance et d’agilité, qu’intriguant par son intention.

Après nombre d’ajustements vombrissants, la nacelle s’est fixée sur un point de la façade de l’immeuble, au-dessus de son porche d’entrée, à hauteur d’une échelle d’artisan. Le châssis roulant du mobile grimpant, recul oblige, occupe la chaussée de la rue.

L’homme se penche et, d’un pot, sort un pinceau. Il recouvre de peinture rouille une briquette de la façade. Puis remet le pinceau dans le pot. L’engin reprend son ballet, les huit cent chevaux leurs tours. La navette se déplace d’un mètre à droite. Pour une couche de peinture rouille sur une autre briquette.

Pourquoi de la peinture brique sur de la briquette dont la couleur, par nature, est inaltérable ? Pourquoi telle brique plutôt que telle autre ?

Juste en dessous, dans l’arrondi du linteau, est gravé : GARDE REPUBLICAINE.

Cette semaine, le président de la République - combien de chevaux sous le capot ? - a déclaré avoir entendu les Français.

Paris, avril 2004.








# Dans la même RUBRIQUE
29 Articles

Les disparus du foyer Sainte-Madeleine
Lula fait des pâtes
Une saison pas comme les autres
La rue selon Pablo Neruda
Boulevard de la Mer
CHIENNE DE VIE !
Autant de petits bouts de verre
En-bas d’chez moi
Visite à Patrick
Visite à André
Il aurait fallu...
Ca roule
Le Meilleur
Bar matinal
Paris / Marseille
J’aime ma rue
Un soir de réveillon, Nanou...
Après le bain
ça roule
Et Rémi
Partage
L’addition ! & Remboursement de générations
LAVOISIER
Anka
Le pire et le meilleur
Afrique
Témoignage
PN
Dix balles


# Du même AUTEUR
1 Articles

La métis, le kairos, Antiloque, le social



Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

10 février 2020
L’accompagnement : une fonction du travail social
Bonjour je suis doctorante en sciences de l’éducation et mon sujet est : Accompagnement individuel des adolescentes en situation de transe en (...)

2 mai 2019
Définition du Travail Social
L’amour de l’autre, c’est du christianisme. L’amour de l’outre, c’est de l’alcoolisme. Le travail social vise seulement à l’accueil inconditionnel, et (...)

5 avril 2019
Un médiateur des personnes en situation de handicap
Bonjour Je recherche les coordonnées du médiateur du handicap dans les Alpes Maritimes


23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Un éléve exclu par conseil de discipline peut-il revenir des son établissement avec sa famille. Pour voir l’assistante sociale. Le chef (...)

23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Suite une bagare aux abords de l’établissement, l’un des eleves a sortit un couteau. Voyant la tournure des choses il le jette par terre. L’ autre (...)

15 mars 2019
Avis du CSTS relatif au fonctionnement des commissions et instances chargées d’étudier les situations individuelles
Qu’en est-il des rapports pour la ccapex, la personne expulsée ne se présente pas au rendez-vous, on me demande de rédiger les éléments connus de la (...)


Dernier document mis en ligne

Le livre que tous les travailleurs sociaux devraient lire...

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2019

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |