Un regard...
en 653 articles
et 370 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









dimanche 1er octobre 2006
Présentation du n°21 du Sociographe
L’expérience est-elle qualifiable ?
L’expérience est autre

par le Sociographe


La question de l’expérience est devenue incontournable dans notre société de ce début de XXIème siècle. Cela peut paraître étonnant en cette période d’intenses progrés technologiques, produits de la recherche expérimentale et scientifique. Faut-il y voir une mise en question, une relativisation des savoirs savants, qui n’auraient pas été capables de fournir des explications et des solutions aux problèmes rencontrés par les sociétés ? Faut-il y voir plutôt une preuve de sagesse, les hommes ayant compris que la connaissance pouvait aussi valablement, être élaborée à partir des actions menées ?


L’actualité récente de la formation professionnelle des travailleurs sociaux met l’expérience sur le devant de la scène. Désormais, les diplômes peuvent s’obtenir, par la « validation des acquis de l’expérience ». L’expérience peut donc être calibrée, mesurée, compactée, convertie en « modules » qui, s’ils sont déclarés « acquis », permettent à la personne d’être dispensée de tout ou partie du programme de formation.

Lorsque nous avons, en comité de rédaction, convenu de travailler sur la question de l’expérience, le débat fut d’abord assez vifs entre ceux qui souhaitaient que l’on aborde tout de suite la question de la VAE et ceux qui proposaient d’attendre que les mises en place soient plus conséquentes. Finalement, l’option retenue a été celle de préparer deux numéros non consécutifs. Le premier d’entre eux, celui que vous avez entre les mains, est axé davantage sur la notion d’expérience mise en rapport avec la possibilité de la qualifier. En quelque sorte, nous avons le projet de « débroussailler » le terrain dans ce numéro 21, et nous aborderons franchement et plus complètement la question de la VAE dans notre numéro 24.

Le titre interrogatif même de ce numéro cache à peine le doute qui est le nôtre. Il n’est pas sûr du tout que toute expérience soit qualifiable. Parce que le terme « qualifier » contient la recherche de « qualités » à donner, et qu’il y a de l’innommable dans l’expérience, soit parce qu’elle passe dans l’inconscient, ou parce qu’elle dépasse l’entendement pouvant être établi par les mots.

Les deux premiers articles que nous présentons explorent ce que l’on pourrait appeler les « mystères » de l’expérience : Qu’est ce que ça veut dire l’expérience ? Le texte de Guy-Noël Pasquet porte et développe cette réflexion, et la mise en évidence de tout ce dont on ne parle jamais en termes d’acquis de l’expérience, doit nous mettre en alerte intellectuelle sur nos choix et leurs présupposés culturels et idéologiques. Thierry Braganti montre dans son article que l’expérience ne recouvre pas l’ancienneté ou le temps chronologique. On a de l’expérience, mais encore faut-il en faire quelque chose.

Dans une seconde partie du numéro, Cédric Frétigné nous parle d’expériences professionnelles en entreprises virtuelles. Les participants font alors l’expérience de quoi ? De l’entreprise ou de la situation de virtualité ? Cette seconde possibilité est-elle inférieure à la première ? Bernard Balzani nous emmène vers le sociodrame, les jeux de rôles et il parle, lui aussi, d’une expérience qui pourrait « valoir » sur d’autres scènes. Ces deux textes attirent notre attention sur le caractère non-direct de l’expérience. Certaines d’entre elles ne porteront leurs fruits qu’en dehors de l’espace-temps considéré et sur d’autres objets. Enfin, Brigitte Pagnani revient sur une expérience menée avec des « emplois-jeunes ». Etait-ce aussi une fiction ou une quasi-réalité ? Etait-ce si utopique et insupportable que cela de fournir à des jeunes des contrats de cinq ans et une formation ?

La troisième partie se rapproche de la question de la VAE et lance le pont avec le numéro 24. Gilles Pinte amène le terme de « problématisation » à propos de l’expérience. Finalement, l’expérience peut être la pire ou la meilleure des choses, cela dépend ce que l’on en fait, et de ce point de vue là, l’auteur propose d’intéressantes manières de faire. C’est certainement le texte de Serge Jamgotchian qui ouvre le plus directement sur la VAE, mais en élargissant de façon passionnante le champ conceptuel. Il nous propose des références nouvelles, peu présentes dans les formations en travail social, et cela fait comme un rafraichissement des idées : expérience, oui, bien sûr, mais surtout, processus de questionnement et de production de l’expérience par le processus de réflexion.

En fin de numéro, Héloïse Guay nous emmène ailleurs. La rencontre avec l’art est une expérience, et à partir de la réflexion sur « ce qui advient dans la rencontre », il me semble possible de retenir qu’il advient toujours autre chose que ce que l’on croit dans les rencontres de l’expérience.

Alors, si l’expérience n’est pas toujours qualifiable, est-il raisonnable ou tout simplement possible de valider des acquis à partir d’elle ? C’est une autre histoire qui sera développée dans le numéro 24.

Post-Scriptum

Dossier coordonné par Jacques PAPAY, membre du comité de rédaction du Sociographe (reponsable de centre d’activité à l’IRTS PACA et Corse / jacquespapay@wanadoo.fr)

http://www.lesociographe.org








# Dans la même RUBRIQUE
22 Articles

Le travail social, parlons-en !
Le travail social, dans quel état ?
RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL SOCIAL - Un Rapport et 23 Propositions
Marcel JAEGER - Les mutations de l’action sociale et du travail social
L’actualité et les enjeux de la coordination des actions et des dispositifs
Éducation populaire et mouvements familiaux ouvriers chrétiens
« C’est tout le travail social que je salue... »
Rapport d’activité du Conseil supérieur du travail social
« Dynamitage » concerté du Secret Professionnel/Médical par Pascal CLEMENT et Nicolas SARKOZY
Comment se positionner face à une demande de renseignements émanant de la police ou de la gendarmerie ?
Histoires d’écrire (2). Imprimer du lien social
« Histoires d’écrire (1). Ecrire pour penser »
Assistantes maternelles : L’avenir d’une histoire
Anthropo-logiques d’un travailleur social - passeur, passages, passants
La métis, le kairos, Antiloque, le social
L’écriture dans le travail social ou devenir auteur
Les voeux du MNETS
L’éducateur spécialisé en question(s)
Les assistants sociaux sont des boulimiques de la culture
Petite théorie sur une dérive théorique
Que reste-t-il de notre identité ?
Définition du Travail Social


# Du même AUTEUR
4 Articles

Rites et rituels, ces gestes qui parlent
Les innovations pédagogiques dans les instituts de formation des travailleurs sociaux
Les colères de « l’Homme démocratique »
« Quoi de neuf dans le domestique ? »


# A voir sur le WEB
5 Références

MILDECA
 

ONES. Organisation Nationale des Éducateurs Spécialisés
 

Unifaf : Actus
 

ANAS - Association nationale des assistants de service social
 

Lutte contre l’exclusion
 


# Documents JOINTS
A cette RUBRIQUE

Brochure réalisée par une commission du Conseil Supérieur du Travail Social - CSTS - Octobre 2009
 



Rapport de Madame Brigitte BOURGUIGNON - Juillet 2015
 





1 Message

  • L’EXPERIENCE PROFESSIONNELLE COMME ELLE EST ABORDEE EN VAE NECESSITE UN REMANIEMNENT CAR LE CANDIDAT QUI SE PRESENTE POUR SA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L’EXPERIENCE A AU MOINS DES FAILLES A COMBLER LORS DE SON ENTRETIEN EN FACE A FACE AVEC LES JURY ; LA QUESTION EST DE SAVOIR COMMENT SA RELATION ETAIT ACCUEILLIE PAR LES MEMBRES DE L’EQUIPE EDUCATIVE AUX ACCOMPAGNEMENTS OU AUX TRAVAUX EN QUOTIDIENS AVEC LES USAGERS ? SACHANT QU’IL ETAIT EN CDD ET UN MEMBRE DE L’EQUIPE REMPLACE EST EN SITUATION MOURANT, EN ARRET DEPUIS PLUSIEURS MOIS. COMMENT STIPULER SON REMPLACEMENT AU MOMENT OU LES JEUNES SONT LIVRES A EUX-MEMES PAR L’EQUIPE EDUCATIVE. QUEL SERAIT L’APPORT DE PRISE EN CHARGE AVEC LES USAGERS DANS CETTE AMBIANCE DE LAISSER-ALLER.
    COMMENT LES MEMBRES DU JURY POURRAIENT-ILS QUALIFIER CETTE EXPERIENCE LORS D’UN PASSAGE EN VAE DEES ?
    MERCI.
    MUTOMBO

    Répondre à ce message

Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

2 mai 2019
Définition du Travail Social
L’amour de l’autre, c’est du christianisme. L’amour de l’outre, c’est de l’alcoolisme. Le travail social vise seulement à l’accueil inconditionnel, et (...)

5 avril 2019
Un médiateur des personnes en situation de handicap
Bonjour Je recherche les coordonnées du médiateur du handicap dans les Alpes Maritimes

23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Un éléve exclu par conseil de discipline peut-il revenir des son établissement avec sa famille. Pour voir l’assistante sociale. Le chef (...)


23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Suite une bagare aux abords de l’établissement, l’un des eleves a sortit un couteau. Voyant la tournure des choses il le jette par terre. L’ autre (...)

15 mars 2019
Avis du CSTS relatif au fonctionnement des commissions et instances chargées d’étudier les situations individuelles
Qu’en est-il des rapports pour la ccapex, la personne expulsée ne se présente pas au rendez-vous, on me demande de rédiger les éléments connus de la (...)

23 février 2019
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Etant une victime d’une escroquerie financière et d’abus de confiance sur le site FC MINAGE je leur ai donné 30300 et je devais récuperer soit disant (...)


Prepa concours ASS
besoin d'aide
Recherche de stage
Recherche de Stage
Recherche de stagiaire
candidature pose de coordinatrice micro-crè ...
responsabilité professionnelle protection d ...
Besoin d’aide [2]
Recherche un stage AS
Urgent - postes à pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SP ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Dernier document mis en ligne

Programme des Journées du M.A.I.S. Tarifs - Repas - Hébergements Bulletin d’inscription

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2019

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |