Un regard...
en 653 articles
et 370 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









jeudi 28 octobre 2010
La politique de la ville au point mort
par Joël PLANTET


Quelle cohésion sociale ? Les quartiers en déshérence vont toujours aussi mal. La dernière conférence des villes a (discrètement) réitéré les mêmes demandes, en termes d’engagement de l’État, donc de moyens.


En juillet, des violences urbaines à Grenoble avaient relancé le débat sécuritaire, alors que la police ne joue pas son rôle dans les quartiers en situation d’exclusion socio-économique. Le ministre de l’Intérieur avait ainsi annoncé en août la création des brigades spécialisées de terrain (BST) destinées à remplacer les unités territoriales de quartier (UTeQ), les conditionnant, dans une sorte de marchandage, aux zones difficiles dont les maires auraient manifesté leur « volonté forte de résoudre ces difficultés » !
Le Médiateur de la République décrit « une société qui se fragmente ». Réunie à Paris le 22 septembre par l’association des maires de grandes villes de France (AMGVF), la 10ème conférence des villes sur le thème de la cohésion sociale et urbaine a abordé, devant un millier de participants, la question de la politique de la ville, de l’accès aux droits pour les jeunes, de la mobilité et de la sécurité. Simultanément, une exposition intitulée Et pour toi, c’est quoi la France ? sur le parvis de l’hôtel de ville (jusqu’au 8 novembre) propose portraits et témoignages d’habitants « issus de la diversité ». À l’issue de la Conférence, un manifeste a réitéré l’exigence d’un Grenelle de la sécurité. Les participants ont réclamé le déblocage de moyens exceptionnels pour certains quartiers, une réelle articulation des différentes administrations en charge de la politique de la ville, et le lancement d’un programme de l’agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU2). Ils ont surtout formulé trois requêtes : le gel du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux dans la police et la gendarmerie ; une meilleure utilisation des effectifs de la police sur le terrain ; davantage de moyens financiers au bénéfice du Fonds ministériel de prévention de la délinquance. Tout en affirmant préparer une nouvelle génération de contrats urbains de cohésion sociale (CUCS), Fadela Amara a annoncé deux chantiers « prioritaires » pour 2011 : l’actualisation de la liste des zones urbaines sensibles (ZUS, actuellement au nombre de 751) qui date de 1996, et « la réforme de la péréquation, afin que l’on donne plus à ceux qui ont moins ». Tout cela reste vague, et la secrétaire d’État espère que le prochain remaniement ministériel verra son rattachement au Premier ministre…

Les maires réclament des moyens exceptionnels pour certains quartiers

Les maires ont évoqué des territoires marqués par la misère et l’exclusion parce que « spécialisés dans l’accueil de populations en grande difficulté ». La question de l’habitat a été rappelée par le manifeste de l’AMGVF, avec réclamation d’un programme spécifique pour l’Ile-de-France. Il y est aussi question de mobilité durable par le désenclavement des quartiers, de renforcement de la lutte contre le décrochage scolaire, de soutien à la vie associative… et d’emploi. En effet, quelle cohésion sociale attendre dans des quartiers où plus de 40 % des jeunes sont au chômage ? Les maires préconisent des mesures exceptionnelles dont la mise à la portée de chaque jeune une formation professionnelle et une qualification…
« Depuis les années 1990, le terme de « cohésion sociale » tend à se substituer aux termes de « solidarité » ou d’« action sociale »… Un cycle de séminaires sur les politiques de cohésion sociale organisé par le Centre d’analyse stratégique (CAS) est organisé de septembre 2010 à avril 2011, au rythme d’une séance thématique mensuelle. Il se propose d’identifier les différentes approches et méthodes dans le champ social ; il s’intéressera à « l’implication des professionnels et à la capacité d’initiative des associations » du secteur.

Post-Scriptum

Article paru dans Lien Social n° 988 du 7 octobre 2010








# Dans la même RUBRIQUE
8 Articles

Insertion et économie sociale et solidaire en Seine-Saint-Denis
Police et habitants : des relations à améliorer
Émeutes urbaines : les raisons de la colère
Les quartiers populaires : territoires du désordre social ?
Jeunes en cité
Travail en réseau et logiques de territoire
La politique de la ville veut-elle réinventer le travail social ?
La politique de la Ville : habiter ou participer ?


# Du même AUTEUR
15 Articles

Légion d’honneur pour Martine Trapon
Salut, Victor !
Le travail social bouge encore
L’enfant et la séparation parentale
Les valeurs du travail social menacées
Sectes et travail social, la vigilance s’impose
Vers la pénalisation croissante du travail social ?
La pauvreté, un enjeu politique
Cacher la misère des Roms
L’intégration des étrangers, enjeu électoral majeur
Les politiques face à l’enjeu des banlieues
Le droit de vote des étrangers est inéluctable
Quelle prévention pour quelle délinquance ?
Violences aux femmes, une affaire d’État
Crise à l’IRTS-Paris



Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

2 mai 2019
Définition du Travail Social
L’amour de l’autre, c’est du christianisme. L’amour de l’outre, c’est de l’alcoolisme. Le travail social vise seulement à l’accueil inconditionnel, et (...)

5 avril 2019
Un médiateur des personnes en situation de handicap
Bonjour Je recherche les coordonnées du médiateur du handicap dans les Alpes Maritimes

23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Un éléve exclu par conseil de discipline peut-il revenir des son établissement avec sa famille. Pour voir l’assistante sociale. Le chef (...)


23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Suite une bagare aux abords de l’établissement, l’un des eleves a sortit un couteau. Voyant la tournure des choses il le jette par terre. L’ autre (...)

15 mars 2019
Avis du CSTS relatif au fonctionnement des commissions et instances chargées d’étudier les situations individuelles
Qu’en est-il des rapports pour la ccapex, la personne expulsée ne se présente pas au rendez-vous, on me demande de rédiger les éléments connus de la (...)

23 février 2019
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Etant une victime d’une escroquerie financière et d’abus de confiance sur le site FC MINAGE je leur ai donné 30300 et je devais récuperer soit disant (...)


responsabilité professionnelle protection d ...
Besoin d’aide [2]
Recherche un stage AS
Urgent - postes à pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SP ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Poste assistante sociale nice CDD
Pti coup de ras llbol
hierarchie assistante sociale/service hospit ...
Préparation de ma rentrée en formation
Projet de recherche CNRS
Dernier document mis en ligne

Programme des Journées du M.A.I.S. Tarifs - Repas - Hébergements Bulletin d’inscription

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2019

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |