Un regard...
en 653 articles
et 370 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









mercredi 10 janvier 2007
"Plume", la revue du CLICOSS 93
par CLICOSS 93


Voici le fruit du troisième atelier d’écriture du CLICOSS 93. Le premier a fait l’objet d’un numéro spécial de Plume en septembre 2003, puis d’une mise en scène théâtrale en octobre 2004. Le deuxième a donné lieu à un article collectif dans la revue professionnelle « Le Sociographe », paru en janvier 2006. Cette fois-ci les participantes ont souhaité accompagner par leurs écrits l’année 2007, clin d’œil aux temps professionnels et personnels qui rythment nos vies.


Les professionnelles du travail social qui ont composé ce calendrier, travaillent en polyvalence, à l’hôpital, à l’Education Nationale, à la CRAMIF, à la CAF, en centres d’hébergement d’urgence....

Les publics, les institutions, les missions et les modes d’interventions sont différents, nous nous sommes néanmoins donné pour objectif de mieux décrire nos compétences communes et nos spécificités, pas nécessairement celles d’un « juste référentiel » mais celles qui, nées dans la multitude des interactions quotidiennes, restent le plus souvent informulées, voire inaudibles ou irrecevables.

Le travailleur social serait-il un créateur de l’éphémère ? Au sens où chaque relation mise en place est particulière, comme l’émotion d’un soir au théâtre ou au concert. Pourtant il apparaît que chaque expérience relationnelle nous transforme. Alors, celui qui constamment s’adapte, en même temps qu’il tente l’adaptation de réponses institutionnelles à des contextes singuliers, se doit de montrer ce travail qui s’éprouve, mais n’est pas visible.

Les compétences, l’investissement personnel mis en œuvre sont incarnés dans la pratique, le plus souvent non reconnus, parce que non dits.

Bien sûr, ce sont alors les subjectivités qui se dévoilent, et qui, pudiquement au fil des mots, des jeux, des diverses consignes proposées dans l’atelier d’écriture, tentent l’expression juste, travaillent la distance à l’émotion, cherchent à dire la vérité vécue, celle où se tissent les « qualités » propres à chaque personne, leur formation, leur professionnalisme, et la situation immédiate.

Voilà comment, prenant parfois des chemins de traverse, des travailleurs sociaux du 93 ont tenté de relever ce défi : exprimer l’inexprimable de leur métier, ces faits quotidiens de leur réalité quotidienne.

Par l’écriture et soutenus par le regard particulier d’une photographe, elle même assistante sociale, ils ont voulu vous faire partager au fil de ces douze mois, une partie de leurs écrits.

Avec le pari et le vœu que ce « calendrier du travail social », donne à d’autres le désir de fixer à leur tour, les temps, les espaces, les actes qui nous forment et nous transforment.

Yvette Moulin et Nicolle Borocco, animatrices de l’atelier d’écriture








# Dans la même RUBRIQUE
18 Articles

Légion d’honneur pour Martine Trapon
Le travail social bouge encore
L’Appel des appels, un an après
Le Comede appelle à la rescousse
L’Appel des appels : entrons en résistance !
Vivre sa citoyenneté en institution
Le Collectif 2007 pour une action citoyenne
Le droit de vote des étrangers est inéluctable
Un festival pour la non-violence
TRAVAIL SOCIAL ENTRE COUR ET JARDIN
Qui a véritablement peur du changement ?
URGENCE
Travail social et démocratie
A l’usage de la citoyenneté ordinaire
Délinquance politique ?
Réforme de la loi de 75 : le cheval de Troie du droit des usagers
Socialiser, éduquer, « citoyenniser » sont-ils une même affaire ?
Manifeste du Web indépendant



1 Message

Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

2 mai 2019
Définition du Travail Social
L’amour de l’autre, c’est du christianisme. L’amour de l’outre, c’est de l’alcoolisme. Le travail social vise seulement à l’accueil inconditionnel, et (...)

5 avril 2019
Un médiateur des personnes en situation de handicap
Bonjour Je recherche les coordonnées du médiateur du handicap dans les Alpes Maritimes

23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Un éléve exclu par conseil de discipline peut-il revenir des son établissement avec sa famille. Pour voir l’assistante sociale. Le chef (...)


23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Suite une bagare aux abords de l’établissement, l’un des eleves a sortit un couteau. Voyant la tournure des choses il le jette par terre. L’ autre (...)

15 mars 2019
Avis du CSTS relatif au fonctionnement des commissions et instances chargées d’étudier les situations individuelles
Qu’en est-il des rapports pour la ccapex, la personne expulsée ne se présente pas au rendez-vous, on me demande de rédiger les éléments connus de la (...)

23 février 2019
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Etant une victime d’une escroquerie financière et d’abus de confiance sur le site FC MINAGE je leur ai donné 30300 et je devais récuperer soit disant (...)


Prepa concours ASS
besoin d'aide
Recherche de stage
Recherche de Stage
Recherche de stagiaire
candidature pose de coordinatrice micro-crè ...
responsabilité professionnelle protection d ...
Besoin d’aide [2]
Recherche un stage AS
Urgent - postes à pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SP ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Dernier document mis en ligne

Programme des Journées du M.A.I.S. Tarifs - Repas - Hébergements Bulletin d’inscription

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2019

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |