Le Collectif "Résistance à la délation", contre le projet de loi de "prévention de la délinquance", s’est créé à Toulouse (1).
Toulouse : Résistance à la délation !
Le Collectif "Résistance à la délation", contre le projet de loi de "prévention de la délinquance", s’est créé à Toulouse (1). 120 personnes (majoritairement des travailleurs sociaux, pas mal en formation, mais aussi des enseignants, des employés de la Sécu,...) se sont réunies le 5/02, à l’appel de l’intersyndicale (et après le rassemblement du 2/02) , afin de construire la mobilisation.
Le nouveau projet de loi rédigé par le Ministère de l’Intérieur prévoit, entre autres, l’obligation pour "tout professionnel qui intervient au bénéfice d’une personne présentant des difficultés sociales, éducatives ou matérielles [...] d’informer le maire" (art.11).
C’est la délation d’au moins 9 millions de personnes qui est prévue, l’amalgame étant volontairement fait entre personne en difficulté et délinquant.
Le temps des "classes dangereuses" est de retour au grand galop. Des commissions sont mises en place (action, élargissement/interpélation, rédaction de 4 pages) et une nouvelle réunion du collectif aura lieu :le Lundi 23 février, à 20h30, à la Bourse du Travail (place St. Sernin).
Des actions locales devront être décidées, dans la perspective de la manifestation nationale du 17 mars.
Nous sommes toutes et tous concernées.
(1) Soutenu - pour le moment - par :
Collectif Intersyndical Prévéntion Spécialisée, Collectif Toulouse Libertés ; CNT, FSU (et SNPAS-PJJ-FSU), Solidaires (et SUD santé-sociaux, SUD éducation, SUD Conseil Général, SUD protection sociale), Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, UD CGT (et CGT santé-action sociale) ; LDH