Un regard...
en 653 articles
et 370 signatures d'auteurs
sur l'essentiel de la presse du TRAVAIL SOCIAL









vendredi 31 janvier 2014
Venus de l’Est
par Jean-Luc Rongé


Le Journal du droit des jeunes vous présente ses voeux pour 2014... à la limite du mois de janvier. Espace de réflexion, cette fois, nous présentons un dossier sur ces enfants venant des pays de l’Est, dont on dit que lorsqu’ils ne sont pas délinquants, ils sont victimes de la traite.


Olivier Peyroux présente quelques « bonne feuilles » de son livre « Délinquants et victimes - La traite des enfants d’Europe de l’Est en France » dans lesquelles il expose l’origine de la dépendance des familles à certains réseaux, la situation en France de ces enfants lorsqu’ils sont auteurs d’infractions et la pusillanimité des autorités lorsqu’il s’agit, dans certaines situations, de les considérer comme victimes. Très souvent, la sanction pénale s’applique dans toute sa rigueur avec, en arrière-plan, l’idée qu’ils ne sont pas « adaptables » à notre dispositif de protection de l’enfance.

Guillaume Lardanchet, directeur de Hors la rue, expose le repérage et l’aide apportée par son association à ces jeunes. Madeleine Alibert, magistrate, étudie les réponses apportées à Bordeaux à cette délinquance juvénile. Tous deux relèvent les mêmes constats : on réprime avant d’entreprendre les actions de soutien et d’accompagnement éducatif.

Question : les personnes nécessitant une aide doivent-elles s’adapter aux dispositifs d’action sociale ou ceux-ci doivent-ils s’adapter aux évolutions inéluctables de la société, des échanges, de la mondialisation qui ne concernent pas que les marchandises, mais aussi des hommes, des femmes, des familles, des enfants ? C’est à cette interrogation que Laurent Ott tente de répondre en invitant les travailleurs sociaux à sortir « des réflexes d’étrangeté et de mise à distance » face aux nouveaux défis de la précarité.

Toujours sur la question de ces « enfants de l’Est », Jean-Luc Rongé fait le tour des dispositions internationales étudiées par les autorités pour favoriser le « retour » de ces enfants vers leur pays d’origine, comme cela fut tenté par un accord franco-roumain censuré par le Conseil constitutionnel, en posant la question de savoir s’il ne faut pas, avant toute décision, déterminer l’intérêt de l’enfant et étudier les conditions d’accueil dans les familles ou dans les institutions éducatives.

Dans la partie « Jurisprudence », deux arrêts pour une même affaire illustrent le peu de cas qui est fait des droits de l’enfant dans l’exécution d’un mandat d’arrêt européen lancé contre une jeune fille de 17 ans, elle-même mère d’un tout petit.

Observateur de la protection de l’enfance, Gilles Séraphin, directeur de l’ONED, expose ce que furent les dix années de cet observatoire au service de la protection de l’enfance, le présentant « à l’interface de l’État, des associations et des départements ». L’ONED ne se contente pas de tenter de recueillir les données sur les informations préoccupantes constituées dans les départements - ce qui fit polémique il y a quelques années - mais aussi, par la voie d’appels d’offre, invite à des recherches et à la publication de rapports sur les questions touchant à sa mission. L’enfance en danger est un vaste chantier ; on ne peut qu’espérer que l’action de l’Observatoire contribue au renouvellement de la protection de l’enfance face aux défis décrits ci-dessus.

Laure Dourgnon s’inquiète d’un nouveau dérapage autorisant la violation du secret professionnel dans un récent décret sur la prise en charge des personnes dépendantes. Si ces dispositions ne concernent pas la protection de l’enfance, elles démontrent la volonté des pouvoirs publics de ne pas s’encombrer du respect de l’intimité et de la confidentialité au nom d’une efficacité qui brise la confiance entre les travailleurs sociaux et les personnes qu’ils assistent.

En ouverture de la partie rédactionnelle, le scandale de l’accueil et de la prise en charge des mineurs isolés étrangers à Paris nous a contraint à illustrer la situation par un titre d’où sourd une colère mesurée ; À misère égale, misère égale ?

Post-Scriptum

Le Journal du droit des jeunes paraît en version « papier », dix fois par an. Vous y êtes peut-être abonné. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur notre site http://www.droitdesjeunes.com où vous trouverez les éditoriaux, les sommaires et les quelques pages de « Brèves » depuis le numéro 200 (décembre 2000), ainsi que les informations utiles pour vous abonner.

Nous rendons nos archives progressivement accessibles grâce à Cairn.info. Vous pouvez d’ores et déjà consulter celles de 2011 à nos jours en vous rendant à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes.htm. L’accès en est toutefois payant, pour une raison élémentaire tenant à la pérennité de notre revue.










La protection de l’enfance : en-jeux ?
Femmes battues : on ne touche toujours pas au coeur !
Chronique d’été 8 : Les droits de l’enfant 30 ans après la CIDE
 



Madame Buzyn, il faut donner plus de moyens pour notre santé !
Lettre ouverte suite aux attaques subies par le Bulgarian Helsinki Committee (BHC) du fait de ses actions de défense des droits humains
16 octobre 2019 – Tribune collective « Champs d’éoliennes d’EDF : des populations mexicaines dénoncent la violation de leurs droits fondamentaux », publiée dans L’Obs
 



Dossier : Mineurs isolés, AJ famille n°10/2019, p. 491 à 513
À Marseille, les mineurs isolés s'entassent au couvent Saint-Just
Tribunal administratif de Besançon, jugement du 24 septembre 2019 n°1901141. MIE congolais a fait l'objet d'un refus de délivrance d'un titre de séjour (TS) assorti d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), la Cour administrative d'appel a annulé l'arrêté du préfet et enjoint le réexamen de sa situation. Par un nouvel arrêté, le préfet a refusé de lui délivrer un TS + OQTF puisqu'il était connu dans la base de données Visabio sous une identité majeure et sous une autre nationalité et présentait un passeport délivré sur la base d'un acte de naissance frauduleux. M.X obtient par la suite un jugement supplétif et acte de naissance - présomption d'authenticité, art. 47 du code civil. Le préfet n'apporte pas la preuve du caractère irrégulier de l'acte de naissance délivré sur la base du jugement supplétif et ne démontre pas qu'eu égard à son âge il aurait été indûment pris en charge par l'ASE et qu'il n'entrait pas dans le champ des dispositions de l'article L.313-15 Ceseda. Annule l'arrêté préfectoral et enjoint le réexamen de sa situation sous deux mois.
 



# Dans la même RUBRIQUE
10 Articles

Le médecin coordinateur : un professionnel au statut particulier ?
Justice pénale des enfants ?
La justice restaurative
Mineurs incarcérés : récits de prison et prison des récits
Le traitement de l’enfance délinquante en Espagne
Procès d’Angers
A propos du procès d’Angers
Une marche des femmes contre les ghettos et pour l’égalité
Action juridique et sociale : oser le conflit, gérer le contentieux
Peut-on parler de droits sans invoquer des devoirs ?


# Du même AUTEUR
6 Articles

C’est la rentrée !
Mineurs isolés étrangers dans un lieu d’hébergement tenu par des Thénardier
Le département, la commune et la prévention
Qui protège-t-on ?
Les aides financières en question
Une pratique silencieuse : « la déscolarisation douce »


Retrouvez également

Le JOURNAL DU DROIT DES JEUNES - Revue d’Action Juridique et Sociale




Les derniers numéros mis en ligne :
Numéro 2017/8 - N° 368-369-370 - Papa, maman, l’ASE et moi
Page 5 à 13 : Maryline Bruggeman - Le cadre juridique explicite : l’autorité parentale et la notion d’actes usuels | Page 14 à 19 : Claire Neirinck - La remise en cause implicite du cadre juridique : l’article L. 223-1-2 du Code de l’action sociale et des familles | Page 20 à 25 : Robert Lafore - L’enfant confié à l’aide sociale à l’enfance - Le renforcement du rôle de l’ASE - Le projet pour l’enfant (PPE) | Page 26 à 28 : Christophe Magne - Quelques observations sur l’accompagnement et le contrôle par l’Aide sociale à l’enfance au prisme de la loi du 14 mars 2016 | Page 29 à 36 : Laurence Bellon - Le poids des mots, le choc du réel ou quelles garanties donner aux enfants en danger confiés à l’ASE ? | Page 37 à 45 : Valérie Doumeng - L’enfant délaissé et l’aide sociale : les notions nouvelles La notion de délaissement et l’incidence de la loi du 14 mars 2016 sur le dispositif légal de contrôle et de sanction de l’autorité parentale | Page 46 à 58 : Jacqueline Pousson-Petit - L’accueil bénévole et durable d’un enfant par un tiers. Le droit français confronté à un ensemble de modèles | Page 59 à 62 : Thomas Cascales - L’enfant délaissé et l’aide sociale : le délaissement suivi d’un placement bénévole et durable : vers une nouvelle situation d’adoptabilité ? L’adoption est-elle une réponse adaptée à la souffrance et aux besoins de l’enfant délaissé ? | Page 63 à 74 : Claire Neirinck - L’adoption peut-elle devenir un mode de protection de l’enfant ? | Page 75 à 80 : Marine Crémière - La prostitution et l’exploitation sexuelle des mineurs en France | Page 81 à 82 : Hélène Cornière - Touche pas à mes droits ! Le rapport du Défenseur des droits « Lutte contre la fraude aux prestations sociales : à quel prix pour les droits des usagers ? » | Page 83 à 84 : - Les « petites » gens ont une histoire. Elle est racontée dans le rapport du Défenseur des droits | Page 85 : - Défenseur des droits. Lutte contre la fraude aux prestations sociales : à quel prix pour les droits des usagers ? Synthèse des principales recommandations | Page 86 à 88 : Colette Duquesne - L’accès des personnes à leurs droits fondamentaux enfin inscrit dans la définition du travail social - Remerciements et appel à contributions | Page 89 : Hélène Cornière - Résistance à chaque instant | Page 90 : - Une résistance difficile - Lettre à la chef d’une association d’aide à l’enfance | Page 91 à 93 : La Brique, journal local de critique sociale - Lutter contre le néo-libéralisme - Contrat à impact social : rentabiliser la misère | Page 94 : Christian Dulieu - Petites Poucettes et mineurs isolés (humeur) | Page 95 à 97 : Collectif pour une éthique en travail social - Constats alarmants et propositions alternatives | Page 98 : Par l’équipe du SUPAP-FSU Services sociaux parisiens : pressions et mutations | Page 99 à 101 : Jean-Luc Rongé - Résister à la violence institutionnelle | Page 102 à 104 : Christophe Daadouch, Laurent Puech - Enquêtes non sociales à la demande de la préfecture : les services départementaux détournés du droit et de leur fonction | Page 105 à 106 : SUPAP - FSU La Cellule de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles (CEPRAF) : assistantes de police sociale ? | Page 107 à 110 : Pourquoi l’IRE ? L’Association Inter REgionale des formatrices et formateurs en travail social | Page 111 à 112 : Julien Parent - Les formateurs aussi s’insurgent - Quelle alternance pour quelle formation ? | Page 113 à 115 : Jérôme Rigaut - Résister, c’est jouer collectif | Page 116 à 118 : SUPAP - FSU Règlement départemental d’Aide sociale à l’enfance : un enfant à la rue est un enfant en danger ! | Page 119 à 120 : Hélène Cornière - Résistance : point de vue. Entretien avec Natacha Chartier (ANPASE) | Page 121 à 122 : Hélène Cornière - Des assistantes familiales en mouvement | Page 123 à 126 : Colette Duquesne - Merci Préfet ! Ou comment les réquisitions citoyennes des travailleurs sociaux de Toulouse sortent par dizaines les familles de la rue | Page 127 : Christine Davoudian - Familles en errance, invisibles et sans droits ? Lettre au Défenseur des droits, à la Défenseure des enfants | Page 128 à 129 : Slimane Touhami, Anne Maslanka - La, maison Goudouli : innover dans l’accompagnement des grands précaires | Page 130 à 131 : Ibtissam Bouchaara - « Résister aux atteintes des droits fondamentaux, résister pour les mineurs isolés » | Page 132 à 133 : Hélène Cornière - Faire face - Entretien avec Pierre Linguanotto du Collectif parisien pour les mineurs et jeunes isolés étrangers (CPMJIE) | Page 134 à 135 : Julien Bricaud, Caroline Thibaudeau - Mineurs non accompagnés : préoccupation institutionnelle et préoccupation éducative | Page 136 à 145 : Jean-Luc Rongé - Mineurs isolés étrangers : le plan de cinq jours | Page 146 à 152 : Corentin Bailleul - Publication d’un rapport d’information du Sénat relatif à la prise en charge (au rabais) des mineurs non accompagnés. Commentaire critique du rapport d’information du Sénat 28 juin 2017 sur la prise en charge sociale des mineurs non accompagnés | Page 153 à 156 : - Défenseur des droits - Rapports - Droits de l’enfant en 2017 (extrait). « Au miroir de la Convention des droits de l’enfant » | Page 157 à 189 : - Droit des étrangers | Page 189 à 191 : - Droit pénal des mineurs.
 

Numéro 2017/8 - -
Page 5 à 13 : Bruggeman - | Page 14 à 19 : Neirinck - | Page 20 à 25 : Lafore - | Page 26 à 28 : Magne - | Page 29 à 36 : Bellon - | Page 37 à 45 : Doumeng - | Page 46 à 58 : Pousson-Petit - | Page 59 à 62 : Cascales - | Page 63 à 74 : Neirinck - | Page 75 à 80 : Crémière - | Page 81 à 82 : Cornière - | Page 83 à 84 : - | Page 85 : - | Page 86 à 88 : Duquesne - | Page 89 : Cornière - | Page 90 : - | Page 91 à 93 : de critique sociale - | Page 94 : Dulieu - | Page 95 à 97 : en travail social - | Page 98 : | Page 99 à 101 : Rongé - | Page 102 à 104 : Daadouch, Puech - | Page 105 à 106 : | Page 107 à 110 : | Page 111 à 112 : Parent - | Page 113 à 115 : Rigaut - | Page 116 à 118 : | Page 119 à 120 : Cornière - | Page 121 à 122 : Cornière - | Page 123 à 126 : Duquesne - | Page 127 : Davoudian - | Page 128 à 129 : Touhami, Maslanka - | Page 130 à 131 : Bouchaara - | Page 132 à 133 : Cornière - | Page 134 à 135 : Bricaud, Thibaudeau - | Page 136 à 145 : Rongé - | Page 146 à 152 : Bailleul - | Page 153 à 156 : - | Page 157 à 189 : - | Page 189 à 191 : - .
 

Numéro 2017/4 - -
Page 4 à 5 : Cornière - | Page 6 : Cornière - | Page 7 à 17 : Pottier - | Page 18 à 19 : - | Page 20 à 22 : Rosenczveig - | Page 23 : Bruel - | Page 24 à 25 : Belorgey - | Page 25 à 26 : Cornière - | Page 26 à 27 : Cornière - | Page 28 à 29 : Cornière - | Page 30 à 31 : Minart - | Page 32 à 34 : Bazzana - | Page 35 : Chazy - | Page 36 à 37 : - | Page 38 à 41 : - | Page 42 à 45 : Pretceille - | Page 46 à 47 : Bernard - | Page 48 à 54 : Anastassi - | Page 55 à 56 : Speckin - | Page 57 à 66 : Dubois - | Page 67 à 69 : Bellone - | Page 70 à 71 : Bellone - | Page 72 à 74 : Rongé - | Page 75 à 80 : Baranger, Bonelli, Pichaud - | Page 81 à 82 : Daadouch - | Page 83 à 88 : - | Page 89 à 90 : - | Page 91 : - | Page 94 à 97 : - | Page 98 à 103 : - | Page 104 à 107 : Cornière - | Page 108 à 109 : - | Page 110 : - | Page 111 à 121 : Moro, Brison - | Page 122 à 126 : - .
 

Numéro 2017/6 - -
Page 7 à 9 : Minette - | Page 10 à 13 : - | Page 14 à 15 : Cornière - | Page 16 : Cornière - | Page 17 à 23 : Bernardot - | Page 24 à 27 : Chalier - | Page 28 à 32 : Vieitez - | Page 33 : Vieitez - | Page 34 à 38 : - | Page 39 à 44 : Daadouch - | Page 45 à 49 : Cugola - | Page 50 à 51 : Rohrbach, Luisier - | Page 52 à 53 : Bellone - | Page 54 à 60 : - | Page 61 à 71 : - | Page 72 à 74 : Rosenczveig - | Page 75 à 82 : Filippi - | Page 83 à 90 : - | Page 91 à 104 : - | Page 105 à 109 : - | Page 109 à 112 : - | Page 113 à 121 : - .
 

Numéro 2017/6 - N° 366-367 - École : marchandisation, décrochage, discipline
Page 7 à 9 : Alice Minette - La marchandisation de l’éducation va bon train... et en laisse beaucoup sur le quai | Page 10 à 13 : - Appel de la société civile francophone contre la marchandisation de l’éducation | Page 14 à 15 : Hélène Cornière - Décrochage scolaire : une fatalité ? | Page 16 : Hélène Cornière - Rencontre avec une classe relais | Page 17 à 23 : Marie-José Bernardot - Ouvrir l’école aux parents immigrés pour la réussite des enfants (OEPRE) : un dispositif innovant pour favoriser la réussite scolaire des enfants de l’immigration, resté dans l’ombre | Page 24 à 27 : Pierre Chalier - Le lieu, mais la formule ? À propos de l’orientation | Page 28 à 32 : Alexandrine Vieitez - Le pouvoir disciplinaire en milieu scolaire, un pourvoyeur de la délinquance juvénile ? | Page 33 : Alexandrine Vieitez - Les Conseils de discipline, homologuateurs des décisions d’exclusion | Page 34 à 38 : - Code de l’éducation - Discipline Enseignement du second degré | Page 39 à 44 : Christophe Daadouch - Maltraitance au sein des établissements sociaux et médico-sociaux et levée du secret : derniers développements | Page 45 à 49 : Umberto Cugola - De la contrainte judiciaire à l’étreinte éducative : la voie étroite | Page 50 à 51 : Sophie Rohrbach, Joëlle Luisier - Quand lutter contre la maltraitance des enfants en institution passe par la bien-traitance des professionnels | Page 52 à 53 : Florence Bellone - Royaume-Uni. Le gosse et l’argent du gosse | Page 54 à 60 : - Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse. Note du 24 décembre 2015 relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse (NOR : JUSF1532612N BOMJ N˚ 2016-01 DU 29 JANVIER 2016 - JUSF1532612N) | Page 61 à 71 : - Protection judiciaire de la jeunesse - La contenance éducative Document thématique a l’appui des pratiques professionnelles de la contenance éducative. Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse - Sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation Bureau des méthodes et de L’action éducative - 2017 | Page 72 à 74 : Jean-Pierre Rosenczveig - Emprisonnement des mineurs - Alerte danger : les réponses sociales se tendent | Page 75 à 82 : Jessica Filippi - Justice restaurative des mineurs : une combinaison difficile entre les principes du droit protectionnel et les processus criminologiques | Page 83 à 90 : - Circulaire du 15 mars 2017 relative à la mise en œuvre de la justice restaurative applicable immédiatement suite aux articles 10-1, 10-2 et 707 du Code de procédure pénale, issus des articles 18 et 24 de la loi N˚ 2014-896 du 15 août 2014 NOR : JUST1708302C | Page 91 à 104 : - Droit scolaire | Page 105 à 109 : - Maltraitance | Page 109 à 112 : - Droit pénal des mineurs | Page 113 à 121 : - Protection judiciaire de la jeunesse.
 




Une Réaction, un Commentaire...?


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)









 

Vos Réactions...


Sur le Forum...

2 mai 2019
Définition du Travail Social
L’amour de l’autre, c’est du christianisme. L’amour de l’outre, c’est de l’alcoolisme. Le travail social vise seulement à l’accueil inconditionnel, et (...)

5 avril 2019
Un médiateur des personnes en situation de handicap
Bonjour Je recherche les coordonnées du médiateur du handicap dans les Alpes Maritimes

23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Un éléve exclu par conseil de discipline peut-il revenir des son établissement avec sa famille. Pour voir l’assistante sociale. Le chef (...)


23 mars 2019
« J’ai assisté un élève en conseil de discipline »
Suite une bagare aux abords de l’établissement, l’un des eleves a sortit un couteau. Voyant la tournure des choses il le jette par terre. L’ autre (...)

15 mars 2019
Avis du CSTS relatif au fonctionnement des commissions et instances chargées d’étudier les situations individuelles
Qu’en est-il des rapports pour la ccapex, la personne expulsée ne se présente pas au rendez-vous, on me demande de rédiger les éléments connus de la (...)

23 février 2019
La maltraitance des personnes âgées vulnérables
Etant une victime d’une escroquerie financière et d’abus de confiance sur le site FC MINAGE je leur ai donné 30300 et je devais récuperer soit disant (...)


besoin d'aide
Recherche de stage
Recherche de Stage
Recherche de stagiaire
candidature pose de coordinatrice micro-crè ...
responsabilité professionnelle protection d ...
Besoin d’aide [2]
Recherche un stage AS
Urgent - postes à pourvoir au CHU de Bordea ...
OFFRE DE STAGE AUX ETUDIANTS ÉDUCATEURS SP ...
une équipe pour sortir les personnes âgée ...
poste Assistant social psychiatrie paris 12
recherche documentation [3]
Stage conseillère en économie sociale et f ...
Educ en prévention spécialisée [1]
Dernier document mis en ligne

Programme des Journées du M.A.I.S. Tarifs - Repas - Hébergements Bulletin d’inscription

Droits de diffusion

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents publiés sur OASIS ne peuvent être reproduits sans autorisation. Hormis sur Internet, sont autorisées la reproduction et la diffusion non commerciales des articles du magazine, sous réserve de citation obligatoire des sources.
© OASIS - 1999/2019

| Se connecter | Plan du site | RSS 2.0 |  Contacts |